CAN 2008, Sierra Leone-Mali 0-0 : Jodar, beaucoup de pains sur la planche

0

Les Aigles étaient allés à Freetown pour gagner. C’est raté

Mohamed Kallon et le capitaine, Lamine Conteh portés en triomphe jusque-là dans les vestiaires par des supporters et forces de l’ordre qui ont  envahi la pelouse dès le coup de sifflet de l’arbitre gabonais pour manifester leur joie : les 40.000 spectateurs du National stadium de Freetown ont fêté le match nul 0-0 des Leone stars contre les Aigles comme une victoire. Pour ces supporters comme pour les 5 millions de Sierra Leonais, le capitaine Lamine Conteh et ses coéquipiers ont gagné leur pari qui se résumait en deux mots : la victoire ou le nul, tout sauf la défaite pour cette première journée des éliminatoires de la CAN. En fait, les Sierra Leonais avaient des appréhensions dues au fait que les Leone stars n’ont livré aucune rencontre de préparation avant de recevoir les Aigles. Mais fidèle à la tradition anglaise, tout le pays s’est mobilisé derrière Mohamed Kallon et ses coéquipiers, donnant ainsi une allure d’affaire nationale à cette première sortie des Leone stars, version John Sherington.

Atmosphère Électrique-

Ainsi, dès samedi, des milliers de supporters venus de l’intérieur du pays ont envahi la capitale Freetown où le drapeau national flottait partout et où les tickets d’entrée au stade (5000 F cfa) se vendaient comme de petits pains. Dimanche à 15h soit 1h 30 mn avant le coup d’envoi du match, le National stadium (35.000 places) affichait déjà complet alors que dehors des milliers de spectateurs formaient une gigantesque chaîne qui s’étendait sur plusieurs kilomètres. Tous vont accéder au stade mais ils seront plusieurs dizaine de milliers à faire le pied de grue aux grillages, faute de places dans les gradins. L’atmosphère était électrique avec des incidents qui se produisaient toutes les cinq minutes entre les forces de l’ordre et les supporters agglutinés aux grillages d’une part et d’autre part, entre les porteurs d’uniformes eux-mêmes. Ici, ces genres d’incidents sont monnaie courante comme nous le confirmera un confrère sierra léonais : "Le Mali c’est le Mali, ici c’est la Sierra Leone", dira-t-il en voyant la presse malienne s’étonner des affrontements entre gendarmes et policiers.

À quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre et au moment où le Comité central des supporters des Aigles (CCSA) était bloqué aux portes du stade, un énième incident se produisit, mais cette fois dans le camp des Aigles lorsque le défenseur central des Leone stars, Mustapha Sama tenta d’empêcher un membre de la délégation malienne de remettre le drapeau national aux joueurs. Une intimidation ? Pas du tout car dès le coup d’envoi du match, l’international sierra (il évolue en première division vietnamienne) se colla à Frédéric Kanouté comme un timbre sur une enveloppe avec la ferme intention d’éliminer l’attaquant du FC Séville. L’entraîneur sierra avait visiblement mis en place un plan anti-Kanouté, le joueur malien le plus connu et le plus redouté en Sierra Leone après le milieu de terrain de Liverpool, Mohamed Lamine Sissoko et c’est Mustapha Sama qui était chargé de l’exécution de cette tâche.

Le défenseur des Leone stars est apparu comme un homme de besogne, mais n’a sans doute pas les bagages techniques suffisants pour empêcher un joueur de la trempe de Kanouté de tourner. "C’était le plus mauvais joueur de l’équipe. Son expulsion a profité à l’équipe sierra léonaise qui s’est réorganisée avec l’intégration d’un nouveau défenseur", dira le sélectionneur national Jean-François Jodar après l’exclusion de Mustapha Sama qui a reçu un deuxième carton jaune cinq minutes seulement après le retour des deux équipes des vestiaires. Le défenseur des Leone stars qui avait écopé d’un premier avertissement dès la 17è minute venait alors de stopper irrégulièrement Frédéric Kanouté qui filait au but.

Dans le camp malien, on pensait que l’expulsion de Mustapha Sama allait être le tournant du match surtout après la nette domination des nôtres en première mi-temps avec au passage ce penalty injustement refusé à Frédéric Kanouté (45è). Erreur car ce sont les Sierra qui, sous la houlette des deux fers de lance de l’équipe Mohamed Kallon et Lamine Conteh, vont imposer leur rythme à la rencontre au point d’obliger les Aigles à jouer la défensive. À plusieurs reprises, les locaux feront couler des sueurs froides dans le dos de la colonie malienne notamment par le playmaker Mohamed Kallon et l’intenable, Benjamine Ceesay qui joue en deuxième division belge.

-UN ÉCHEC POUR LES AIGLES-

Comme lors du match amical contre la Tunisie (16 août à Narbonne, 1-0 pour les nôtres), les Aigles sont complètement passés à côté du sujet en deuxième mi-temps, étalant des lacunes tant sur le plan physique que dans la construction du jeu. Le meneur de jeu, Seydou Keïta n’a pas réussi à donner du rythme au jeu de l’équipe, le milieu récupérateur, Alphousseïny Keïta était régulièrement pris de vitesse par son vis-à-vis Lamine Conteh et pour ne rien arranger à la situation, les trois changements effectués par Jean-François Jodar n’ont rien apporté au groupe.

Intégré à la place de Dramane Traoré "Rivaldo", Sigamary Diarra n’a fait qu’un seul débordement sur le côté gauche ponctué d’un centre qui a été dégagé sans difficulté par l’arrière-garde adverse. Vincent Doukantié lui, est apparu nettement moins percutant que Mamadou Diallo qu’il a remplacé dans le dernier quart d’heure et au plus fort de la domination sierra léonaise tandis que Sidi Yaya Keïta n’a même pas eu le temps de toucher au ballon (il a été intégré à la 90è à la place du capitaine, Bassala Touré).

Avec ce 0-0 et surtout compte-tenu des lacunes étalées par l’équipe en deuxième mi-temps face à des Leone stars qui ont joué à dix pendant 40 minutes, on ne peut pas dire que les Aigles nous ont rassuré pour la suite des événements. La veille du départ de l’équipe à Freetown Seydoublen Keïta et Frédéric Kanouté n’avaient-ils pas clamé qu’il y a pas d’autre alternative pour rassurer les supporters si ce n’est la victoire. "On va là-bas pour gagner, peu importe la manière", avaient déclaré les deux joueurs, 48h avant le départ de l’équipe en Sierra Leone. C’est raté et on peut affirmer que le match nul contre les Leone stars est un échec pour les Aigles.

Envoyé spécial
S. B. TOUNKARA


Dimanche 3 septembre au National stadium de Freetown
Sierra Leone-Mali : 0-0

Exclusion de Mustapha Sama de la Sierra Leone (50è).
Arbitrage du Gabonais

Sierra Leone : Michael Tommy, Ibrahim Kagbo (Kemoko Kallon), Gibrilla Woubay, Keoule Conteh, Mustapha Sama, Oumar Bangoura, Lamine Conteh (cap), Samuel Ballay, Benjamin Ceesay, Mohamed Kallon et Sheriff Suma (Abubacar Bah).
Entraîneur : John Sherington.

Mali :  Mahamadou Sidibé, Sammy Traoré, Adama Coulibaly, Souleymane Diamouténé, Djimi Traoré, Alphousseïny Keïta, Seydou Keïta, Mamadou Diallo (Vincent Doukantié), Bassala Touré (cap, Sidi Yaya Keïta), Dramane Traoré (Sigamary Diarra) et Frédéric Oumar Kanouté.
Entraîneur : Jean-François Jodar.

Commentaires via Facebook :