CAN 2008 : rnUne mission malienne au Ghana

0

Après la première mission préparatoire de la participation malienne à la phase finale de la Coupe d”Afrique des Nations (CAN) prévue du 20 janvier au 10 févier 2008, une seconde mission s”est rendue, depuis hier jeudi 6 décembre, au Ghana et cela jusqu”au 13 décembre. Elle est composée de Boubacar Traoré de la Direction nationale des Sports, Sadia Cissé de la Fédération Malienne de Football, Modibo Naman Traoré, vice-président de l”Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) et un représentant des supporters du Mali. L”entraîneur national, Jean-François Jodar et son adjoint Amadou Pathé Diallo font partie de la délégation. Il s”agira pour la délégation d”examiner les mesures  à prendre pour l”hébergement, la restauration, les transports, la sécurité et la communication.

rn

Il s”agira aussi de diagnostiquer les difficultés en amont afin de les résoudre rapidement. C”est pourquoi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, accorde une importance capitale à cette mission.

rn

"Pour moi, cette mission est importante car elle doit nous permettre de prendre rapidement les décisions qui s”imposent pour assurer à la délégation malienne les meilleures conditions de séjour" a déclaré Hamane Niang en s”adressant aux membres de la délégation.  

rn

  Alou B HAIDARA

rn

 

rn

Hamane Niang rencontre une délégation de la Mairie d”Angers

rn

La coopération sportive entre Bamako et Angers au centre des débats

rn

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang a rencontré, en début de semaine, une délégation de la Mairie d”Angers. Les échanges ont porté sur les axes de la coopération sportive entre Bamako et Angers.

rn

rn

Une délégation de la Mairie d”Angers, composée de six membres et conduite par Jean-Luc Rotureau, a été reçue en audience, en début de semaine, par le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang. Cette rencontre s”est déroulée en présence du chargé de jumelage à la Mairie du District, Badara Alou Traoré.

rn

D”entrée de jeu, le chef de la délégation a félicité le nouveau patron de la jeunesse et des sports pour sa nomination à la tête de ce département très sensible.  Les échanges ont été axés sur la coopération sportive entre la Mairie du District de Bamako et celle d”Angers. La question des plateaux sportifs aménagés dans le District de Bamako, qui s”inscrit dans le cadre du jumelage entre les villes d”Angers et de Bamako, a été évoquée. Autres sujets discutés, les relations existantes entre l”Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) et l”IFESPA ainsi que le partenariat associatif.

rn

rn

Une occasion pour Jean-Luc Rotureau de mettre en relief les différents cadres du jumelage comme l”Association de soutien au sport à Bamako. L”Agence pour l”éducation par le sport a été présentée au ministre Hamane Niang et ses collaborateurs. Organisation militante, cette Agence agit en faveur des personnes afin de contribuer à leur éducation, leur insertion sociale et professionnelle par des activités physiques et sportives. La mission principale de cette Agence, c”est de valoriser le sport comme outil de citoyenneté et sensibiliser les décideurs, de mobiliser les intelligences et les moyens en matière de pédagogie par le sport et de tracer l”avenir en expérimentant des démarches scientifiques et des outils éducatifs dans le domaine du sport.

rn

rn

Le ministre Hamane Niang, visiblement heureux, dira, pour sa part, que "les plateaux sportifs offerts par la Mairie d”Angers ont contribué aux résultats enregistrés par le basket-ball ces dernières années". Avant de mettre en exergue la présence de l”équipe masculine de l”AS Commune I qui a joué, cette année, la finale de la Coupe du Mali de basket-ball. "Ces plateaux sportifs ne méritent pas de mourir car ils sont nécessaires au développement du sport scolaire" a précisé Hamane Niang. Avant de suggérer l”idée d”un atelier tripartite (ministère de la Jeunesse et des Sports, des collectivités territoriales et Mairie d”Angers) pour évaluer cette expérience afin de corriger les erreurs et de redynamiser la gestion et l”animation des plateaux sportifs déjà existants. Cette rencontre, faut-il rappeler, sera tiendra courant février 2008, après la Coupe d”Afrique des Nations de football (du 20 janvier au 10 février au Ghana).

rn

La délégation de la Mairie d”Angers a saisi cette opportunité pour inviter le ministre de la Jeunesse et des Sports à la fête du jumelage qu”elle organise le 17 décembre 2007, dans sa circonscription.

rn

Alou B HAIDARA

rn

 

Commentaires via Facebook :