30 mai 2007 – Pour cette rencontre décisive de la 4è journée mettant aux prises le Bénin et le Mali, sortie capitale pour les deux formations, l’enrichissement illicite et la recherche du gain facil ont pris le pas sur l’organisation proprement dite du match. …
Cette situation fait l’objet d’une surveillance stricte au plus haut niveau de la sécurité de notre Etat, et préoccupe tous les Béninois patriotes et décidés de voir leur drapeau flotter à Ghana 2008. Mais la volonté manifeste des apatrides de voir le Bénin baisser l’échine devant le Mali a eu raison de la conviction citoyenne et sportive des dirigeants chargés au premier rang de la gestion du sport.
Le ministre de la culture, de la jeunesse, des sports et loisirs Théophile Montcho avait pourtant pris le taureau par les cornes en mettant en place tout l’arsenal nécessaire pour aboutir à une victoire sur les Maliens. Il s’agit là de la mise en place à temps des ressources financières, de la recherche de ressources humaines complémentaires et efficaces, le tout ajouté à une équipe dynamique mise en place par ce dernier. Mais à quelques jours de cette rencontre fatidique, des voix s’élèvent pour dévoiler tout le secret mis en place par l’autorité en charge des sports au Bénin en s’accrochant à un faux problème de maillot.
En réalité de quoi s’agit-il ? Le maillot « Airness » qui est objet à polémique et que les Ecureuils devraient arborrer le dimanche 03 juin prochain, émane d’un contrat de sponsoring technique exclusif signé unilatéralement par la société MK Promotion du Malien Malamine Koné et la Fédération béninoise de football sans l’avis du gouvernement béninois. Ayant été informé de l’existence de ce contrat, le ministre Théophile Montcho a demandé à y voir clair. Car des maillots fournis par un Malien à des Béninois qui doivent affronter une équipe malienne pourrait avoir des conséquences incommensurables au cas où les Béninois perdraient le match.
C’est donc pour éviter toutes les déconvenues que le ministère en charge des sports a pris des dispositions idoines pour que les Ecureuils ne jouent pas avec le maillot du Malien face au Mali. Malheureusement cette décision stratégique et sécuritaire à plus d’un titre n’a pas rencontré un avis favorable du côté des responsables de la Fédération béninoise de football. Quelles que soient les conditions et les dispositions, que le Bénin perde ou non, l’issue du match n’intéresse guère ces derniers. Nous sommes à deux pas de Ghana 2008 et on a choisi de distraire l’opinion publique avec un problème de maillot qui n’existe pas.
Rencontrer le Mali aujourd’hui avec le maillot « Airness » est signe de faiblesse et de rejet de son identité et de sa responsabilité vis-à-vis du devoir citoyen qu’est simplement de défendre les couleurs nationales. Tout Béninois agissant en dehors de cette pensée positive est un apatride et responsable de cette haute trahison. Mais des Béninois, responsables sportifs, ont décidé de ramer à contre courant, livrant ainsi les Ecureuils à leurs adversaires : ils ont vendu le match aux Maliens.
A.T (© Quotidien le Matinal – BENIN)
“