Can-2008 – Mali-Togo: 15 supporteurs maliens gravement blessés""

0

AFP – Quinze supporteurs et un international maliens ont été "gravement blessés" suite à des incidents à la fin d”un match opposant les équipes nationales du Togo et du Mali, a indiqué dimanche le président de la Fédération malienne de football (FMF) Salif Keita.
rn
rnCes incidents, survenus vendredi à Lomé à l”issue du dernier match du groupe 9 de qualification pour la Coupe d”Afrique des nations (CAN), ont fait selon Salif Keita "plus de 60 blessés", dont l”international malien Mamadi Sidibé, "blessé au bras au couteau".
rn
rn"Quinze de nos supporteurs, gravement blessés après le match, ont été évacués samedi de Lomé vers Bamako par vol spécial. Ils ne pouvaient pas marcher, on a été obligé de les transporter sur des brancards", a indiqué à l”AFP M. Keita.
rn
rnMamadi Sidibé "a été blessé au bras au couteau et a été opéré vendredi à Bamako", a précisé le président de la FMF, avant de demander à la Confédération africaine de football (CAF) de "sévir".
rn
rn"Nous avons compté plus de 60 blessés parmi les supporteurs maliens, dont beaucoup de fractures", s”est-il désolé tout en souhaitant que "l”Afrique ne tombe pas dans le hooliganisme".
rn
rnSelon le journaliste sportif malien Kalifa Nama, qui était sur place au moment des faits, "à la fin du match, les Togolais se sont rués sur les Maliens. Le sang coulait".
rn
rn"Ce qui s”est passé est très grave. Un photographe malien a même été touché à la tête par un projectile et son appareil a été brisé", a-t-il précisé.
rn
rnLe Mali a remporté vendredi par 2 buts à 0 le dernier match du groupe 9 des qualifications pour la phase finale de la CAN, se qualifiant ainsi pour la compétition au détriment du Togo.
rn
rn(AFP)
rn

rn


rn


rnAdama Coulibaly et le Mali ont eu chaud

rn

14-10-2007
rn
rn
Après la rencontre Togo-Mali et la qualification du Mali, des incidents ont éclatés dans le stade de Lomé et nombreux sont les joueurs des deux camps à avoir été aggressés par les supporters. L”Equipe du jour propose un article sur ce sujet. Morceaux choisis.
rn
rnSelon Jean-François Jodar, le sélectionneur du Mali : « Des spectateurs ont envahi le terrain. Les joueurs se sont fait agresser. Mamadi Sidibé (l’attaquant de Stoke City) a pris un coup, sans doute par arme blanche, qui a provoqué une hémorragie au bras. Frédéric Kanouté s’est pris un coup de ceinturon. Dans le même temps, des supporters maliens étaient attaqués dans les tribunes. Certains d’entre eux se sont blessés en sautant d’une hauteur de plusieurs mètres pour échapper à leurs agresseurs. »
rn
rnIl poursuit : « C’était comme un champ de bataille. Dans le vestiaire, il y avait du sang partout. Joueurs et supporters partageaient la même angoisse. On entendait des coups donnés dans les vitres. »
rn
rnPour Frédéric Kanouté : « On a connu de longs moments d’inquiétude, surtout quand une fenêtre du vestiaire a explosé et est tombée sur un joueur. »
rn
rnEt Jodar de conclure : « Dans le vestiaire, la victoire était devenue secondaire. On se demandait surtout ce qu’on était venus faire là. De telles conditions de sécurité sont catastrophiques. »
rn
rnA noter qu”en mars 2005, à Bamako, le match Mali-Togo (1-2), qualificatif pour la Coupe du Monde 2006 et la CAN 2006, avait déjà donné lieu à des heurts violents entre les supporters.

rn

Source: MadeInLens.com

rn

 

rn


rn


rnCoulibaly, sain et sauf

rn
rnComme nous vous le relations dans une brève précédente, le défenseur Malien du Racing Club de Lens aura passé une soirée très mouvementée Vendredi soir au Togo.
rn
rnLe Mali qui venait d”obtenir sa qualification dans le Stade de Lomé a dû faire face à un incroyable débordement de violence au coup de sifflet final. Les spectateurs Togolais ont en effet envahi le terrain et agressés tout ceux qui se trouvaient sur leur passage: supporters et joueurs Maliens, mais aussi leurs propres joueurs!
rn
rnDeux joueurs Maliens, Mamadi Sidibé et Fréderic Kanouté, ont dû être hospitalisés de retour à Bamako. Leur état n”inspirant heureusement pas d”inquiètudes…
rn
rnLa fête a été totalement gâchée pour une sélection qui aurait dû célébrer dans l”allégresse sa qualification à la Coupe d”Afrique des Nations, la 3ème seulement de son histoire. L”entraîneur Christian Jodar témoigne, "la victoire était devenue secondaire. On est rentrés vivants, mais on a eu très peur".
rn
rnSeydou Keita, l”ancien Lensois qui joue désormais au FC Séville, participait également à cette rencontre. On se souvient qu”il avait déjà songé à quitter la sélection Malienne suite à de tels problèmes de violence lors d”une rencontre à Bamako.
rn
rnLensois.com
rn

rn

 

Commentaires via Facebook :