CAN 2008, Mali-Sierra Leone : Aigles réveillez-vous !

0

Djila et ses coéquipiers n”ont pu engranger que 6 points en quatre journées de compétition

Jusque-là, le sélectionneur national, Jean-François nous avait habitués à communiquer la liste de la sélection au plus tard quatre jours avant le match. Mais pour ce Mali-Sierra Leone prévu dimanche au stade du 26 Mars, il faudra attendre aujourd”hui pour connaître le nom des joueurs retenus par le technicien français. Pourquoi ? Seul Jodar peut répondre à cette question qui brûle les lèvres depuis plusieurs jours et qui donne lieu à toute sorte de rumeurs. Une seule certitude, en décidant d”attendre aujourd”hui pour donner sa traditionnelle conférence de presse d”avant match, le technicien français a failli à une tradition qu”il a lui-même instaurée dès sa prise de fonction et qui n”était pas pour déplaire à la presse nationale. Mais à quoi bon de s”attarder sur le décalage du point de presse de Jodar quand on sait que l”enjeu de ce Mali-Sierra Leone se trouve ailleurs et non dans la composition du groupe des Aigles.

Autrement dit, ce n”est pas tant la liste des joueurs qui importe pour nos compatriotes, mais plutôt le résultat de la rencontre. Depuis le 3 juin dernier et le 0-0 concédé au stade de l”Amitié de Cotonou face aux Écureuils, on sait que les Aigles n”ont plus le choix et qu”ils doivent impérativement battre la Sierra Leone mais aussi le Togo pour être sûrs d”effectuer le voyage du Ghana. Tout autre résultat risque d”être fatal à Djila et ses coéquipiers, même si les nôtres peuvent également se contenter du nul lors de l”ultime journée, conjugué avec une victoire contre les Leone stars, une défaite du Togo face au Bénin et un faux pas des Écureuils à Freetown. Le genre de calculs qui donnent du vertige et dont se passeraient volontiers les supporters qui attendent désespérément un sursaut d”orgueil des joueurs de Jean-François Jodar.

Comment comprendre, en effet, qu”avec des joueurs comme Frédéric Kanouté longtemps meilleur buteur du championnat d”Espagne, Mahamadou Diarra "Djila" considéré comme l”un des meilleurs milieux récupérateurs d”Europe, Seydou Keïta, Talent de bronze 2007, Mohamed Lamine Sissoko titulaire chez les Reds de Liverpool pour ne citer que ceux-ci, notre pays soit encore à la traîne sur le continent ? On ne le dira jamais assez, le Mali ne manque pas de potentiel technique, l”Équipe nationale souffre plutôt du manque d”organisation et surtout d”ambition de la part des principaux acteurs du ballon rond. Alors que le seul nom des Kanouté, Djila, Seydoublen et Momo aurait pu suffire pour faire trembler en Sierra Leone, au Bénin et même au Togo pourtant mondialiste en 2006, les Aigles n”ont pu engranger que 6 points en 4 rencontres et sont aujourd”hui menacés de rater la grande fête du football continental pour la deuxième fois d”affilée.

Mais nous n”en sommes pas encore là car il reste deux journées de compétition et il suffit aux Aigles de faire le plein pour décrocher leur ticket de la phase finale. La Sierra Leone qui a déjà dit adieu à la qualification n”est peut-être pas le sparing partner le mieux indiqué pour se faire une religion sur la capacité des Aigles à remporter leurs deux prochains matches. Toutefois, une victoire avec la manière contre le petit poucet du groupe peut bouleverser la donne quand on sait que les Éperviers ne sont pas à l”abri d”une déconvenue contre les Écureuils qui auront le double avantage de jouer à domicile et de récupérer leur buteur Mouriola Ogunbiyi suspendu lors de la précédente journée. En tout cas, à Cotonou, les supporters affichent une grande confiance pour cette confrontation avec le voisin togolais qui, disent-ils, n”a gagné qu”une fois au stade de l”Amitié lors des 30 dernières années.

S. B. TOUNKARA

Dimanche 17 juin au stade du 26 Mars
19h : Mali-Sierra Leone
Arbitre : Ould Lemghambodj (Mauritanie) assistée de ses compatriotes Abdoul Azziz Sall et El Hassane Dia
Commissaire : Mohamed Mecherara (Algérie).



Mali-Sierra Leone : Pour la 15è fois

Maliens et Sierra Léonais livreront dimanche leur 15è confrontation. Ils se sont rencontrés 5 fois en CAN, 7 fois en coupe Cabral et 2 fois en amical.

En CAN, on note une victoire de part en d”autre et 3 nuls. Le 28 avril 1973, le Mali s”impose à la Siera Leone 4-2 lors des éliminatoires de Caire 74. Les Sierra Léonais rendent la monnaie lors des éliminatoires de Sénégal 92 en s”imposant 2-1. C”était le 27 juillet 1991 avant que n”éclate la guerre civile en Sierra Leone. Le 31 mars 1973 les Leone stars et les nôtres se séparent 1-1 à Freetwon. Le 14 avril 1981 à Bamako et le 4 septembre 2006, les rencontres se soldent par des scores vierges. La dernière rencontre entre les deux équipes s”est déroulée le 4 septembre 2006 à Freetwon, les deux équipes se sont neutralisées 0-0.

En coupe Cabral. Maliens et Sierra Léonais se sont affrontés 8 reprises. La première rencontre dans ce tournoi remonte au 21 juillet 1983 qui a eu lieu à Nouakchott en Mauritanie, le Mali l”a emporté 3-1. Le 16 février 1984 à Freetwon, le 9 mars 1985 à Banjul et le 1er mars 1987 à Conakry, les deux équipes se séparaient sur un nul vierge. En 1989 à Bamako, les Aigles sous la houlette de Gaoussou Samaké et Amadou Pathé Diallo, assurent le service minimum face aux Leone stars défaits 1-0. En 1993 à Freetwon, Maliens et Sierra Leonais se séparent 1-1.

Les deux rencontres amicales entre le Mali et l”adversaire de dimanche se sont déroulées dans un intervalle de 10 ans. La première confrontation remonte au 8 octobre 1983 et les Sierra Leonais se sont imposés 1-0. La seconde eut lieu le 3 août 1993 à Freetwon et là encore ce sont les Leone stars qui l”ont emporté 2-0 face aux Aigles. La rencontre de dimanche s”annonce capitale pour les Aigles qui ont impérativement besoin d”une victoire.

S. BADIAGA
L”Essor du 15 juin 2007

Commentaires via Facebook :