Ça y est le Mali sera présent à la CAN 2008 au Ghana. C’est dans la capitale togolaise que nos Aigles sont allés arracher leur qualification aux dépens des éperviers du Togo. Avant cette dernière journée, tout était encore possible dans cette poule car entre le Mali, le Togo et le Bénin chacun pouvait prétendre à la qualification. Si le Togo et le Mali qui devraient s’affronter avaient chacun 9 points, le Bénin avait 8 points mais était mieux placé pour se qualifier car jouait avec la Sierra Léone qui était quasi éliminée.
rn
Pour le match de Lomé, le coach français des Aigles a renouvelé sa confiance à certains des gladiateurs qui avaient laminé la Sierra Léone ici sur le score sa ns appel de 6 buts à 0. Ainsi la mission assignée aux Aigles était claire : la victoire ou rien. Inspirés certainement par le récent succès de nos Aigles basketteuses, Djilla et ses camarades ont effectué le déplacement, le moral au beau fixe.
rn
Pour les motiver de plus, Zounzani 1er a mis à leur disposition son «avion personnel». Conscients de l’enjeu du match, les Aigles ont pris les choses au sérieux dès l’entame – Ils ont multiplier les offensives et les initiatives. Le nombre de corners 5 contre 1 en première période montre le suprématie des nôtres et leur envie de gagner sur des Eperviers dont le héros Sheyi Emmanuel Adebayor fut muselé par le jeune Adama Tamboura. Cette domination sera couronnée par le but de Fréd Kanouté à la 37ème sur une passe décisive du briscard Bassala Touré. Les différents changements opérés par Stephen Keshi n’ont rien apporté côté togolais. La mi temps est intervenue sur ce score de 0 but à 1.
rn
En seconde période, l’équipe malienne continue la même pression. Et le bon coaching de Jodar avec l’introduction de Mamadi Sidibé et Mamadou Diallo a scellé le sort du match. Ainsi à la 92ème minute Mamadou Diallo tue tous les espoirs Togolais en inscrivant le 2ème but malien. Rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Après cette brillante victoire des Aigles que sont devenues les déclarations bidons d’Adebayor. N’a t-il pas dit à Kanouté qu’il assistera à la CAN 2008 dans les tribunes ?
rn
Ibrahim Maïga
rn
“