CAN-2008 : le Mali va remettre les pieds sur terre", estime le sélectionneur"

0

ROUEN (AFP) – Le sélectionneur français du Mali, Jean-François Jodar, estime que les deux défaites de son équipe en quatre jours, 3-2 contre le Sénégal puis 3-2 contre l”Algérie, vont "remettre tout le monde les pieds sur terre" à moins de deux mois de la Coupe d”Afrique, a-t-il dit à l”AFP.
rn
rn Q: Cette deuxième défaite vous inquiète-t-elle?
rn
rnR:
"Pas outre mesure car il s”agissait de préparation, mais je suis ennuyé d”avoir pris six buts en deux matches. Mon objectif n”était pas de gagner des matches, c”était de voir des joueurs pour compléter le groupe, faire des associations différentes. Ces défaites vont remettre tout le monde les pieds sur terre, parce que tout le monde nous croyait invincible".
rn
rnQ:
Malgré ces revers, le Mali n”a-t-il pas la meilleure équipe de son histoire pour tenter de gagner la CAN-2008 (20 janvier-10 février)?
rn
rn R: "Ce n”est pas moi qui ai dit ça! Un grand tournoi ne reflète pas forcément la valeur d”une équipe sur trois-quatre ans, mais la gestion des hommes pendant un mois. Et beaucoup de mes joueurs étaient à la CAN-2004, finalement, donc ça a peu changé".
rn
rnQ:
Peut-être que ce qui a changé c”est que maintenant Frédéric Kanouté et Seydou Keita jouent au FC Séville et Mahamadou Diarra au Real Madrid, des grands clubs?
rn
rn R: "Oui? Et les autres? Si vous prenez la Côte d”Ivoire, ils n”en ont pas trois, des joueurs de ce niveau, mais sept, le Ghana sept aussi, le Nigeria pareil…
rn
rn Q: Vous ne faites pas du Mali un des favoris de la CAN?
rn
rnR:
"On a eu du mal à se qualifier et tout le monde parle déjà de nous comme un favori!"
rn
rnQ:
Les équipes qui ont gagné sont souvent celles qui ont eu un parcours difficile, qui leur a forgé un mental…
rn
rn R: "Ca c”est des trucs de journalistes (rires). On est déjà dans un groupe très difficile (avec Nigeria, Côte d”Ivoire et Bénin), quand je regarde les concours de pronostics ou le classement Fifa, je vois le Nigeria, la Côte d”Ivoire parmi les trois premiers du continent, je ne vois pas le Mali… Ca m”arrange, on arrive dans un rôle d”outsiders…
rn
rn Q: Est-ce qu”on vous met beaucoup la pression au pays?
rn
rnR:
"Oui, mais comme n”importe quel qualifié. Si on arrive et qu”on commence à dire qu”on a la meilleure équipe de tous les temps et qu”on prend une bûche d”entrée contre le Bénin, on va avoir l”air de quoi? On a le secret espoir d”aller au bout, mais il ne faut pas commencer par minimiser les forces des autres".
rn
rn Q: Vous pourriez préparer l”Euro avec la France si vous aviez été l”adjoint de Raymond Domenech en 2004 comme il en fut question…
rn
rn R: "Franchement, je suis content de faire la Coupe d”Afrique. Je pense que c”est tout aussi costaud que la Championnat d”Europe. Si vous me posez la question: est-ce que je serais content de mener un jouer l”équipe de France? la réponse est oui, ce serait un honneur. Ca ne se fera jamais, mais on ne sait jamais…(rires)"
rn
rnPropos recueillis par Emmanuel BARRANGUET
rn
rnAFP

rn

 

Commentaires via Facebook :