C’est au stade de Kégué de Lomé que les Aigles du Mali sont partis arracher, vendredi 12 octobre 2007, leur ticket pour Ghana 2008. Les poulains de Jean François Jodar et Amadou Pathé Diallo ont dû surmonter toutes les provocations togolaises pour infliger un 2 à 0 historique à Adebayor et les siens. L’attaquant du FC Séville Frédéric Oumar Kanouté et Mad Diallo de FC Qatar ont trouvé les chemins des buts togolais. Avec cette victoire le Mali termine à la tête du groupe 9 avec 12 points, il sera accompagné par les Ecureuils du Bénin à la CAN 2008.rn
Après avoir raté la CAN 2006 en Egypte, les Aigles du Mali vont répondre présents à celle de Ghana. En effet, en ce jour saint du vendredi 12 octobre 2007, coïncidant avec la fête du Ramadan, le Mali a eu son ticket de qualification pour Ghana 2008. Pour cela, le Togo était un passage obligé pour les Aigles, le capitaine Djilla et coéquipiers ont survolé tout le stade de Kégué de Lomé avant de sortir leurs serres pour dévorer les Eperviers. Cette victoire malienne sur le Togo répond à trois préoccupations majeures. Tout d’abord c’est un cadeau inoubliable et inestimable du Tout Puissant pour tous les Maliens à l’occasion de la fête de l’Aid-el Fitr. Deuxièmement, elle permet de faire flotter le drapeau malien à la fête du football africain au Ghana. Et enfin, c’est la monnaie des pièces togolaises lors des éliminatoires de la CAN et Coupe Monde 2006. On rappelle que les Eperviers du Togo ont fait un aller et retour sur les Aigles.
rn
Pour la rencontre du vendredi dernier, il faut retenir que les Aigles du Mali ont fait ce que les Maliens et Maliennes attendaient d’eux. C’est-à-dire un match parfait, avec une volonté réelle et un engagement affiché de gagner. Le capitaine Djilla et ses coéquipiers ont vibré la fibre du patriotisme malien ce vendredi 12 octobre 2007.
rn
Pourtant toutes les conditions étaient réunies du coté togolais pour casser l’élan de cette équipe malienne. Il s’agit notamment des provocations à tous les niveaux, des intimidations, l’inobservation de leur engagement vis-à-vis de l’ORTM, des agressions. Malgré tout cela, les Aigles et leur encadrement, les supporters, les journalistes et les officiels n’ont pas cédé à la provocation. Parce qu’il fallait tout simplement défendre le drapeau du Mali. Dieu merci, le drapeau malien a été très bien défendu.
rn
Il faut rappeler que ce match Togo/Mali rentrait dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Can 2008. En match aller, joué le 8 octobre 2006 au Stade du 26 mars, les Aigles avaient gagné par le score de 1 but à 0. Le but de la délivrance fut l’œuvre de Dramane Traoré dit Rivaldo, dans le temps additionnel de la seconde mi-temps. Depuis ce jour, le Mali a pris la température des éliminatoires après une rentrée timide contre la Sierra Leone.
rn
Pour le match retour le premier but est de l’inévitable Frédéric O. Kanouté, qui a mis en veilleuse les ambitions togolaises dès la 37ème minute du jeu, sur un service de Bassala Touré. Les réalisations et les exploits de Kanouté ne doivent surprendre guerre, car nous pouvons affirmer que l’attaquant de FC Séville est un croyant hors pair. L’homme est doté d’une foi inébranlable et exceptionnelle. Notre passage à Kabala le mardi dernier, soit 48 heures avant le départ pour Lomé, Frédéric Oumar Kanouté s’est excusé auprès des journalistes qui voulaient l’interviewer, parce qu’il était plongé dans la lecture du Saint Coran. Il faut le dire Kanouté est une chance pour tout le Mali.
rn
Il fallait attendre les arrêts de jeu de la seconde mi-temps, pour que l’Aigle de FC Qatar, Mad Diallo enterre à jamais l’espoir de tout le peuple togolais. C’est tout le Mali qui a été libéré avec ce but de l’ancien attaquant du FC Nantes. Le retour des ténors togolais Adébayor Sheyi et Kader Coubadja n’ont rien servi tout comme en match aller ici à Bamako face à la détermination des Maliens.
rn
Après la partie, les supporters togolais ont commencé à attaquer dans le stade tout ce qui s’assimile au Mali. Il s’agit principalement des joueurs et des supporters maliens, on dénombre beaucoup de blessés graves côté malien. Nous avons joint nos confrères qui sont partis couvrir cette rencontre aux environs de 00 h, pour en savoir plus. Il s’agit de Boubacar Traoré dit Infre de la radio liberté, membre de la commission de presse de la Fédération malienne de football, du doyen Allassane Sall le Peul radio Guintan et de Siaka Doumbia Directeur de publication du journal Le Sportif. Les confrères ont été clairs, c’est une situation indescriptible qu’ils ont vécue. Ils parlent de beaucoup de blessés, notamment Mamadi Sidibé, Frédéric O. Kanouté, Mohamed Lamine Sissoko. C’est dans le camion militaire que beaucoup d’entre eux ont quitté le stade vers 23 heures.
rn
Les Aigles ont pu regagner la mère patrie dans la même nuit aux environs de 1h20mn, ils ont été accueillis par le Premier ministre.
rn
A Freetown en Sierra Leone, les Ecureuils du Bénin ont gagné 2 buts à 0, synonyme de qualification comme l’un des meilleurs 2ème des éliminatoires.
rn
Il faut souligner que le Mali termine en tête de la poule 9 avec 12 points, 3 victoires, 3 nuls, 0 défaite. La seule équipe de la poule à ne pas subir de défaite, le Mali a également la meilleure attaque avec 10 buts et la meilleure défense avec 1 seul but encaissé.
rn
Nous disons bravo aux Aigles, à leur encadrement, à la FMF, au département des sports et à tous les supporters pour cette victoire historique.
rn
Ahmadou MAIGA
“