Vainqueur 1-0 de la Sierra Leone, le Togo compte, respectivement trois et quatre points d”avance sur le Mali et le Bénin qui se sont neutralisés 0-0 au stade de l”Amitié de Cotonou.
Les joueurs et l”encadrement technique de l”Équipe nationale n”oublieront pas de si tôt cette nuit de dimanche 3 juin. Accueillis en triomphe au Bénin Marina-Hôtel par des supporters en délire qui avaient appris par les médias béninois (y compris la télévision nationale) que le Togo s”était incliné à Freetown, Jean-François Jodar et ses joueurs, après avoir savouré longuement le nul 0-0 arraché face aux Écureuils et multiplié les déclarations, apprendront tard dans la soirée que la défaite des Éperviers n”était qu”une fausse rumeur.
La nouvelle est tombée au moment où la plupart des joueurs surfaient sur le net de Bénin Marina-Hôtel alors que le quartier Zongo, fief des Maliens du Bénin était chauffé à bloc par des supporters en délire. "Qui a osé à faire", interrogea Seydou Keïta le visage marqué par la triste nouvelle. Quelques instants plutôt, c”est-à-dire après le coup de sifflet final de la rencontre, joueurs, responsables techniques et officiels maliens s”étaient longuement congratulés sur la pelouse du stade de l”Amitié sous les yeux des 30000 supporters béninois réduits en silence par le nul concédé par les Écureuils. Dans le camp malien, tout le monde était convaincu de la défaite des Éperviers sauf le président de la Fédération malienne de football (FMF), Salif Keïta qui, à son arrivée aux portes des vestiaires, s”est refusé à tout commentaire avant d”avoir la confirmation du résultat de Freetown. "Qui a dit que le Togo a perdu à Freetown ? interrogea-t-il avant d”ajouter qu”il attend la confirmation de la défaite pour se prononcer.
Pendant ce temps, le sélectionneur national et son adjoint, Amadou Pathé Diallo se réjouissaient du nul arraché au stade de l”Amitié par les Aigles. "Sur l”ensemble du match, on aurait pu empocher les trois points de la victoire, mais nous avons manqué de réussite devant les buts adverses", reconnait l”attaquant du F.C. Séville Frédéric Kanouté très sollicité par la presse locale à l”instar de Mahamadou Diarra "Djila". Les deux joueurs maliens ont quitté la pelouse du stade de l”Amitié sous l”escorte des policiers béninois qui ont dû intervenir pour empêcher les dizaines de supporters qui voulaient coûte que coûte leur serrer la main. Djila et Fred étaient très attendus par les supporters béninois et à chaque fois que nos deux compatriotes se retrouvaient en possession de la balle, tout le stade avait peur.
Les deux joueurs n”ont pas été particulièrement brillants, mais ont fait couler quelques sueurs froides sur le dos des Béninois comme à la 18è lorsque Djila rata le cadre alors qu”il avait été oublié au deuxième poteau par l”arrière-garde adverse. Kanouté lui, obtint quatre occasions franches aux 36è, 38è, 43è et 45è, mais à chaque fois, l”attaquant du F.C. Séville tira à côté des buts du keeper Rachid Chitou. S”y ajoutent, ce missile en pleine course de Bassala Touré dévié en corner le gardien des Écureuils (30è), cette tentative du latéral Souleymane Diamouténé dégagée en catastrophe par un défenseur venu au secours de Rachid Chitou (4è) et ce coup franc bien travaillé de Seydou Keïta repoussé des deux poings par le gardien des Hearts of Oak du Ghana (9è).
Les Béninois n”ont pratiquement pas obtenu d”occasions nettes comme le soulignera le coach Wabi Gomez qui, avant la fin de la rencontre. "Aujourd”hui, nous n”avons pas réussi à poser le ballon comme à l”aller. On n”a pratiquement pas eu d”occasions de but, mais rien n”est encore perdu. Nous allons corriger nos lacunes avant le prochain match et le peuple béninois doit continuer à faire confiance à la sélection nationale jusqu”à la fin des éliminatoires. Tout est possible dans ce Groupe".
Arithmétiquement, tout est encore possible pour trois sélections : le Togo leader du Groupe avec 9 points, son dauphin le Mali qui compte 6 points et le troisième, le Bénin qui affiche 5 unités au compteur. Pour être sûr de terminer en tête de la poule, les Aigles doivent impérativement faire le plein lors des deux dernières journées c”est-à-dire, battre la Sierra Leone à Bamako et aller s”imposer au Togo face aux Éperviers. Tout autre résultat obligerait notre pays à compter sur un faux pas des autres protagonistes du Groupe à savoir le Bénin et le Togo qui s”expliqueront au stade de l”Amitié de Cotonou lors de la prochaine journée.
Déjà Seydoublen Keïta a fait ses calculs : "selon ce qu”on m”a dit, il y a au moins quatre qui nous devancent sur la liste des meilleurs deuxièmes. On n”a plus le choix, il faut gagner les deux prochains pour rester en vie", insiste le capitaine de Lens. Les supporters béninois croient fermement à la qualification de leur Onze national. Les Éperviers du Togo n”ont gagné qu”une seule fois au stade de l”Amitié et les Béninois sont dans leur grande majorité convaincus de la victoire du capitaine, Oumar Tchomogo et ses coéquipiers lors de l”avant dernière journée. Présent dimanche au stade de l”Amitié au moment où les Éperviers jouaient à Freetown, l”attaquant vedette de la sélection togolaise, Emmanuel Adebayor a dû se faire une idée sur la tâche qui attend le Togo lors de la prochaine journée. Du côté malien, on souhaite bien entendu une victoire des Écureuils avant l”ultime bataille de Lomé qui désignera le nom du détenteur du précieux sésame de Ghana 2008. Mali, Togo ou Bénin : les pronostics sont ouverts.
Envoyés spéciaux
S. B. TOUNKARA
A. SISSOKO
Dimanche 3 juin au stade de l”Amitié de Cotonou
Bénin-Mali : 0-0
Arbitrage de Mohamed Guezzaz assisté par Haraky Idriss et de Ayoub Mohamed (Maroc). Arbitre suppléant : Louis Joël (Bénin)
Commissaire : Dominique Ouaya (Nigeria)
Bénin : Rachid Chitou, Damien Chrystostone, Kaled Anderson, Boco Romuald, Sylvestre Tchegnon (Félicien Singbo), Abou Maïga (Wassiou Oladikpikpo), Jocelyne Ahoueva, Seydath Tchomogo, Stephane Sessegnon, Oumar Tchomogo (cap) et Razack Omotoyossi.
Entraîneur : Wabi Gomez.
Mali : Mahamadou Sidibé, Adama Coulibaly, Boubacar S. Koné, Souleymane Diamouténé, Adama Tamboura, Alphousseïny Keïta, Mahamadou Diarra (cap), Seydou Keïta, Bassala Touré (Mintou Doukouré), Cheick Oumar Dabo (Djibril Sidibé) et Frédéric Kanouté.
Entraîneur : Jean-François Jodar.
“