CAN 2008 ET Coupe 2010 : Les Aigles ne doivent pas encore tomber dans la facilité

0

             Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afique des Nations et de la Coupe du monde 2010 a été effectué le 24 Novembre 2007 en Afrique du Sud.

rn

                Il s’agissait de répartir les équipes des cinq continents du monde dans les différents groupes constitués. C’est le continent africain qui focalisait l’attention des férus du ballon rond africain, surtout le cas réservé au Mali. Ainsi, 12 groupes ont été répartis entre 48 pays, soit 4 équipes dans chaque groupe. A l’issue des matches aller et retour, les premiers de chaque groupe et les 8 meilleures équipes deuxièmes se qualifient du 2e tour. Un nouveau tirage sera ensuite effectué et réparti en 5 groupes de 4 équipes.

rn

                C’est à l’issue des matches aller et retour que les premiers de chaque groupe seront qualifiés à la Coupe du monde 2010, et les trois premiers de chaque groupe se qualifieront à la Coupe d’Afrique des Nations 2010.

rn

                Rappelons que la Coupe du monde et la CAN 2010 se disputeront en Afrique du Sud et en Angola. C’est dire que pour prétendre à la CAN 2010, il faudra passer le cap de la première série de qualification. Ainsi, le Mali s’est retrouvé dans le groupe 10, en compagnie du Congo Brazzaville, du Tchad et du Soudan. A vue d’oeil, cette poule semble facile pour les Aigles du Mali. Mais l’histoire retiendra que chaque fois que nos Aigles se sont retrouvés dans une poule de prime abord “facile”, ils ont éprouvé des difficultés à s’en sortir.

rn

                D’ailleurs, les Aigles ont déjà laissé des plumes, lors des éliminatoires de la Coupe du monde de 2002, face à la Libye, et surtout, lors de la CAN 2006,… bref, les exemples ne manquent pas. Aussi, ne doivent-ils pas… encore verser, ni tomber dans la facilité. C’est du reste le seul leitmotiv qu’ils doit les habiter.

rn

Eviter la facilité

rn

                Pour rappel, lors des éliminatoires de la coupe du monde 2002, le Mali devait disputer, en 1999, les préliminaires, face à la Libye. Sous la houlette de l’entraîneur Christian Sarramagna, les Aigles ont été tout simplement été déplumés à Tripoli par le score de 3 buts à zéro, avant de se faire éliminer à Bamako par un score de 1-3 en faveur des Libyens.

rn

                Pourtant à l’époque, la Libye venait de sortir d’un embargo infligé par la CAF, à cause de la politique prônée par le Guide de la révolution. Bien avant cela, le Mali avait été battu par la Namibie qui venait elle aussi de disputer son premier match officiel de la CAF. Ce qui a définitivement compromis la qualification du Mali à la CAN en 1996.
rn                Idem pour la CAN 2004, où le Mali a failli être absent, à cause des mauvais tours joués par des équipes dites “petites”, notamment l’Erythrée et les Seychelles. Il a fallu attendre la dernière journée pour arracher -mais dans la douleur- cette qualification aux Seychelles. Sans parler de l’amère élimination des Aigles  -et à domicile, s’il vous  plaît- par le Togo, en 2005, au compte des éliminatoires de la CAN 2006.

rn

                Dans toutes ces éliminatoires, le Mali s’était trouvé dans des poules dites “faciles”.  Rappelons : la Namibie en 1996 pour la CAN; la Libye en 1999 pour la Coupe du monde 2002; l’Erythrée et les Seychelles en 2003, pour la CAN 2004 ; le Togo, le Libéria, et le Congo Brazzaville en 2005, pour la CAN ; la Coupe du monde 2006 ; et surtout la Sierra Leone, le Bénin et le Togo en 2007, pour la CAN 2008. Toutes les leçons doivent être tirées de ces amères expériences, pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs.

rn

Le Soudan, principal danger des Aigles

rn

                Pour prétendre donc se qualifier en toute quiétude à la CAN et la Coupe du monde 2010, les Aigles du Mali doivent mettre tous les atouts de leur côté, pour vaincre le Soudan qui constitue le véritable adversaire sérieux du groupe. Sans minimiser le Congo et le Tchad, les Aigles doivent s’assurer du maximum de points possibles, pour ne pas attendre la dernière journée.

rn

                 Pour cette saison en effet, le football soudanais a brillé tant au niveau de ses clubs que celui de son équipe nationale. Pour rappel, les deux clubs du pays ont été demi-finalistes des coupes de la Champion’s league et de la CAF. Ainsi, l’équipe El Merrieckh a disputé et perdu la finale de la coupe CAF face au CS Sfaxien de la Tunisie (2-4 et 0-1-), tandis que Al Hillal perdait sa demi-finale face à Al Ahly d’Egypte (0-0 et 0-1).

rn

                Quant à son équipe nationale, elle est la première équipe africaine à se qualifier pour la CAN 2008. Autre point fort, ce sont les joueurs des deux équipes -tous des locaux- qui constituent l’ossature de la formation nationale. C’est donc une équipe complémentaire, engagée et déterminée, où tous les joueurs sont des stars.

rn

                Quant au Congo Brazzaville, loin de la négliger, c’est une équipe qui a toujours été en tête : en témoigne sa double victoire aux jeux de Brazza de 1965 et à la CAN de 1972. Le Mali connaît donc parfaitement l’adversaire, pour l’avoir dernièrement affronté, lors des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde de 2006.

rn

                Depuis lors, du moins depuis l’année dernière, c’est un football qui est en construction. La preuve : l’équipe n’a pas pu se qualifier à la CAN 2008. Quant au Tchad, quoi qu’on dise, son équipe reste le petit poucet du groupe, où chaque équipe cherchera à prendre des points, voire soigner son goal-average. Mais cela ne s’obtiendra pas aussi facilement : il faudra du travail, uniquement du travail.

rn

Une occasion inespérée pour Fred et ses coéquipiers

rn

                Après une brillante qualification à la CAN 2008, Frédéric Kanouté et ses partenaires voient s’ouvrir une nouvelle opportunité d’enrichir leur palmarès pour une première qualification à la Coupe du monde. Une occasion inespérée, quand on sait que cette Coupe  se joue en Afrique. Ces joueurs qui vont disputer la phase finale de la CAN sont aujourd’hui pleins d’expérience et sont en mesure de disputer une Coupe du monde.

rn

                Bassala Touré l’a disputé 4 fois (1994-2002-2004-2008) ; Frédéric Kanouté, Mohamed L. Sissoko, et Dramane Traoré, 2 fois chacun (2004-2008) ; et 3 fois  (2002-2004-2008) pour la plupart des joueurs de la génération des Juniors de 1995 et de 1999. En Europe, la plupart d’entre eux sont de plus en plus incontournables, dans les dispositifs essentiels de leurs clubs respectifs.

rn

                Si chaque partie impliquée dans l’évènement -notamment les autorités sportives, les joueurs, l’encadrement technique et les médias- accepte de jouer sa partition, rien ne pourra empêcher les Aigles de planer très haut sur le ciel africain et mondial, en 2010.

rn

Sadou BOCOUM

rn

 

rn

Tirage au sort complet, zone Afrique

rn

Groupe1: Cameroun, Tanzanie, Cap vert, Iles Maurices.

rn

Groupe2: Guinée, Zambabwé, Kenya, Namibie.

rn

Groupe3: Angola, Bénin, Ouganda, Niger.

rn

Groupe4: Nigéria, Afrique du Sud, Guinée équatoriale, Sierra Léone.

rn

Groupe5 : Ghana, Libye, Gabon, Lésotho.

rn

Groupe 6: Sénégal, Algérie, Libéria, Gambie.

rn

Groupe7 : Côte d’Ivoire, Mozambique, Madagascar, Botswana.

rn

Groupe 8: Maroc, Ethiopie, Rwanda, Mauritanie.

rn

Groupe9: Tunisie, Burkina Faso, Seychelles, Burundi.

rn

Groupe10 : Mali, Soudan, Congo Brazza, Tchad.

rn

Groupe11 : Togo, Zambie, Erythrée, Swaziland.

rn

Groupe12 : Egypte, R D Congo, Malawi, Djibouti.

rn

                Les premiers de chaque poule et les huit meilleurs deuxièmes sont maintenus pour un second tirage de cinq groupes de 4 équipes.

rn

 

Commentaires via Facebook :