CAN 2008, Bénin-Mali : l''ASIAM donne le ton

0

À deux semaines du match Bénin-Mali comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2008 (2 et 3 juin), l”Association des supporters indépendants des Aigles (ASIAM) est déjà sur son pieds de guerre. Jeudi, le président de l”association, Cheickna Demba et sa troupe ont organisé un grand meeting de sensibilisation qui a drainé plusieurs dizaines de supporters sur la colline de Point G, précisément à la Faculté de médecine, pharmacie et d”odontostomatologie.

Arrivé vers 16h30 dans une salle de conférence ornée de banderoles et chauffée à bloc par le groupe de batteurs de tam-tams dénommé Les Lions, Cheickna Demba a d”entrée de jeu invité nos compatriotes à se joindre à l”ASIAM pour pousser les Aigles vers la victoire à Cotonou. "L”objectif de l”ASIAM se résume en un seul mot : supporter l”Équipe nationale et l”aider, autant que faire ce peut, à remporter un trophée continental. Le football malien n”a jamais remporté un trophée africain, notre objectif est d”aider les Aigles à mettre fin à cette situation qui dure depuis 1960 et l”accession de notre pays à l”indépendance", dira Cheickna Demba vêtu aux couleurs nationales et sous les ovations nourries de la salle.

Supporter les Aigles, c”est contribuer au développement du football national mais aussi manifesté son amour pour le Mali. La victoire est à la portée des Aigles à Cotonou, nous devons continuer à croire en notre Équipe nationale quelle que soit la situation. "Ce n”est pas parce que les Aigles ont concédé le nul à Bamako qu”il faut se décourager, au contraire, tout le monde doit rester mobiliser derrière l”équipe jusqu”à la fin des éliminatoires. Depuis sa création en 2004, l”ASIAM n”a cessé de sensibiliser les supporters sur leur rôle combien important dans la bonne marche de notre football en général et celle de la sélection nationale en particulier", soulignera Cheickna Demba, ajoutant que l”ASIAM pourrait mettre un car à la disposition des supporters désireux d”effectuer le voyage de Cotonou pour soutenir les Aigles.

En fait, indiquera le président de la commission d”organisation de l”association, Assim Simpara, la réalisation de cette opération dépendra du coup de pouce des bonnes volontés qui ont été contactées ça et là. "L”ASIAM n”accepte pas d”argent liquide, nous avons juste besoin d”une aide matérielle comme par exemple les produits alimentaires, le carburant ou tout instrument de musique", insistera Assim Simpara avant d”ajouter que le vrai supporter est celui qui pose des actes avant et après le match.

Question : que se passera-t-il si les démarches effectuées auprès des structures sportives et des bonnes volontés n”aboutissent pas ? "Quel que soit le résultat de cette opération, nous serons présents à Cotonou pour donner de la voix aux Aigles", a assuré Cheickna Demba avant de clamer que l”ASIAM ne peut se permettre de rater un rendez-vous aussi important pour notre pays.

S. B. TOUNKARA

Commentaires via Facebook :