DAKAR, 30 septembre (XINHUA) — Le Mali a été sacré champion d”Afrique lors de la finale du 20e Championnat d”Afrique des nations de basket féminin, suite à sa victoire (63-56) sur le Sénégal, dimanche soir à Dakar.
Les Aigles du Mali menaient déjà devant le Sénégal (31-22 ) à la mi-temps de la rencontre qui s”est déroulée devant un nombreux public.
Les Maliennes ont mené au score du début à la fin de la partie.
Le Mali, grâce à sa victoire dimanche soir, représentera le basket féminin africain aux Jeux Olympiques de Beijing (Chine) prévus l”été prochain.
Le Sénégal a ainsi perdu en finale contre une équipe qu”il avait battue en poule, comme en 2005, où le Sénégal avait battu le Nigeria en match de poule avant que ce dernier n”inverse la tendance en finale.
Lors des Jeux africains à Alger, le Sénégal avait été dominé en match de poule par la même équipe du Nigeria avant de prendre sa revanche pour la médaille d”or.
XINHUA
L”équipe malienne de basket féminin représentera l”Afrique aux JO de Beijing
DAKAR, 30 septembre (XINHUA) — L”équipe malienne de basket féminin, qui a remporté dimanche à Dakar le 20e Championnat d”Afrique des nations (CAN) de basket féminin en battant en finale le Sénégal sur le score de 62 à 56 (mi-temps : 31 – 22), représentera le continent africain aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008.
Le Mali succède ainsi au Nigeria, vainqueur des deux dernières éditions de la compétition, tandis que le Sénégal et l”Angola, classés respectivement deuxième et troisième, disputeront des tournois préolympiques.
C”est le premier sacre des Maliennes dont la meilleure performance jusque-là dans cette compétition était une troisième place gagnée au 2ème CAN disputé en 1968 en Egypte.
C”est la première fois que le Sénégal, détenteur du record de victoires dans cette compétition, avec dix sacres, perde un CAN organisé à domicile. Dans le passé, les Lionnes avaient remporté le titre du CAN sur ses terres en 1977, 1981, 1984 et 1992.
Le Mali a, depuis quelques années, lancé un vaste programme de détection et de formation à la base, soutenu par des sociétés publiques et privées, de bonnes volontés et l”Etat malien. Cette politique n”a pas tardé à donner des résultats avec la mainmise des Maliens sur les compétitions continentales de jeunes, selon Oumar Cissokho, adjoint de l”entraîneur de l”équipe seniors féminine et entraîneur de l”équipe nationale Espoirs garçons.
En l”espace d”un an (octobre 2005 – décembre 2006), le basket- ball malien a remporté trois trophées continentaux : le Championnat d”Afrique féminin des clubs avec le Djoliba, le CAN féminin junior et le CAN espoirs dames, a-t-il rappelé.
A ces trois consécrations, il convient d”ajouter la deuxième place, synonyme de qualification à la Coupe du monde, obtenue au CAN espoir par les garçons.
Ces performances ont permis au Mali de participer, cette année, à trois Coupes du monde : celles des juniors et espoirs chez les dames et au Mondial espoirs chez les garçons. Une première dans l”histoire du basket-ball africain, voire international, rappelle- t-on.
XINHUA
Dans La Presse SENEGALAISE:
Guerre mystique d”avant match : Noix de cola du Mali contre bonbons des ‘Lionnes’ Le sélectionneur national du Mali, José Ruis, n”avait qu”à croiser les bras derrière son dos en signe d”impuissance et regarder les Sénégalaises s”échauffer, en attendant que son équipe qui avait rejoint les vestiaires, daigne bien en ressortir. C”est que ses joueuses, qui avaient fait une entrée saluée par le public debout et piaffant d”impatience de voir ses idoles, ont vite fait de regagner les vestiaires après avoir démarré leur échauffement qui a déjà duré dix bonnes minutes. A l”origine de cette ‘fuite’ des Maliennes, une tentative bien sénégalaise de jeter le voile sur la concentration malienne en procédant à un rite pour conjurer le mauvais sort par la distribution de bonbons au public désireux de toucher tout ce qui vient de sa bande à douze.
José Ruis, le coach malien, n”a pas attendu longtemps. Ses haussements d”épaules pour sans doute marquer son incompréhension n”ont pas duré. Le temps de voir son équipe faire aussi étalage de son programme mystique. Sous la direction de leur capitaine Hamchétou Maïga, les douze ‘Aigles’ à la queue leu-leu, refont une entrée dans l”enceinte de Marisu Ndiaye, armés de noix de colas dont elles abreuvent les rares spectateurs qui, dans les gradins, ont eu le courage de recevoir ce cadeau.
Pendant dix bonnes minutes, le nouveau parquet de Marius Ndiaye a souffert le martyre des ‘déchets’ d”un genre bien particulier. Les noix de cola jetées par les Maliennes succédant sur l”aire de jeu aux bonbons des ‘Lionnes’ qui ont été les premières à déclencher la ‘guerre mystique’.
25 ans après : L”Angola retrouve la médaille de bronze à Dakar
L”équipe d”Angola qui a décroché dimanche pour la quatrième fois une place sur le podium d”un championnat d”Afrique en disposant du Mozambique (73-58) a retrouvé une place qu”elle avait occupée pour la première fois à Dakar il y a 25 ans. La première médaille de bronze des ‘Palancas Negras’ a eu lieu en 1981 lors de la 8e édition organisée à Dakar. Alors qu”elle était admise pour la première fois en finale, l”Angola avait disposé du Mali pour monter pour sur le podium d”un championnat d”Afrique. Après cette première percée parmi le tiercé gagnant d”un tournoi africain, l”Angola a attendu trois autres éditions pour reprendre ‘sa’ place. En 1986 à Maputo lors du 11e Can, l”Angola avait terminé une nouvelle fois troisième.
L”Angola, le pays qui compte le plus de titres chez les garçons, n”a eu une nouvelle médaille de bronze que lors de l”édition de Johanesbourg en 1994 (14e édition) en disposant du Mozambique en match de classement. C”est le même scénario qui s”est déroulé dimanche à Marius Ndiaye lors du match de classement. L”Angola a surpris une nouvelle fois le Mozambique, en prenant une option victorieuse dès la mi-temps (34-21).
(Aps) – SENEGAL
“