Les Aigles basketteuses du Mali sont rentrées dans l’Histoire en devenant le dimanche 30 septembre 2007 les nouvelles reines d’Afrique, en battant dans leur fief même du complexe sportif Marius Ndiaye les Lionnes de la Téranga par 63 à 56, lors de la finale de la 20e édition de la coupe d’Afrique des nations de basket-ball féminin.
rn
Du 21 au 30 septembre 2007, la capitale sénégalaise Dakar et la ville de Thiès ont vibré au rythme de la balle au panier. Douze pays, repartis en deux groupes ont pris part à ce tournoi. La poule A qui était logée à Dakar était composée du Sénégal (pays organisateur), du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, de Madagascar et du Mozambique. La poule B, basée à Thiès (70 km de la capitale) regroupait le Nigeria, le Cap-Vert, l’Angola, le Cameroun, le Kenya et la RD Congo. En plus de la suprématie continentale, l’enjeu de la compétition était le ticket qualificatif pour les Jeux olympiques, prévus à Pékin en 2008. Lors de cette finale historique, nos Aigles n’ont laissé aucun répit aux Lionnes du Sénégal qu’elles ont distancées du début à la fin de la partie. D’un mental à toutes épreuves, nos filles ont été tout simplement superbes. Prises à la gorge dés l’entame du premier quart temps, les lionnes qui les ont pourtant battues en match de poule par 38-47 n’ont jamais pu imposer leur basket flamboyant.
rn
Au 1er tour, les Maliennes ont successivement dominé la Tunisie 93-49 en 1ère journée ; Madagascar 108-47 en 2e journée ; 74-34 devant la RCI 73- 34 en 3ème journée et en 4e journée 59-42 contre le Mozambique pour se qualifier au 2e tour. En quarts de finale, Amechétou Maïga et ses coéquipières ont dominé le Cameroun 72-41, avant de mettre fin aux ambitions des angolaises en demi finale en les battant 69-60. Elles ont atteint l’apothéose en infligeant aux Lionnes du Sénégal leur première défaite dans leur antre mythique de Marius N’Diaye.
rn
10 fois championnes d’Afrique et soutenues par tout un peuple, les Sénégalaises ont été dominées de bout en bout par Amechétou Maiga et ses partenaires, lesquelles inscrivent pour la 1ère fois le nom du Mali sur la liste très réduite des détenteurs du trophée. Avec le Mali, ils sont 6 pays qui ont déjà soulevé le fameux trophée au moins une fois : le Sénégal vient en tête avec 10 succès, le RD-Congo avec 3 titres, l’Egypte et le Nigeria 2 titres pour chacun et 1 succès pour Madagascar. La date du 30 septembre 2007 sera gravée en lettres d’or dans les annales du basket-ball, mais aussi du sport malien tout court, puisque la coupe enlevée par les Aigles est le plus prestigieux trophée gagné par une équipe, toutes compétitions confondues..
rn
rn
Au lendemain de leur sacre, les nouvelles championnes d’Afrique ont été accueillies à l’aéroport international de Bamako-Sénou par le Premier ministre Modibo Sidibé nouvellement nommé à la tête du gouvernement en compagnie du président du comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, des représentants des autres associations sportives et du comité central des supporteurs des Aigles du Mali très fortement mobilisés et toujours fidèles au rendez-vous. Visiblement émue par l’accueil des officiels et des supporteurs, la capitaine des Aigles, Amechétou Maiga dira à l’accueil: « Quand j’ai pensé à tout le travail qu’on avait fait avant le coup d’envoi de la CAN, et surtout au soutien de l’ensemble du peuple malien, je n’ai pu m’empêcher de pleurer en recevant le trophée. »
rn
Modibo Sidibé, dans son intervention, a fait savoir que ce fait est historique pour notre pays. « Nous sommes fiers de votre brillant parcours et de la victoire finale de l’équipe. Je suis venu vous remercier au nom du Président de la république et de toute la nation malienne. Vous avez fait honneur au Mali. »
rn
Auparavant, le président de la fédération malienne de basket-ball (FMBB), Hamane Niang avait souligné les efforts remarquables effectués par l’Etat pour permettre aux différentes sélections nationales de participer pleinement aux compétitions internationales.
rn
Une maison pour chacune des Reines plus 30 millions
rn
Le mardi après midi, les nouvelles reines du basket continental et leur encadrement ont été reçus à Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré et son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré,pour une réception en leur honneur. Au cours de cette réception, le président ATT a élevé l’entraîneur national des Aigles José Rius au rang de chevalier de l’ordre national du Mali. Son adjoint Cheick Oumar Sissoko Yankee et le médecin de l’équipe, ont été distingués au rang de l’ordre national du Mali avec effigie lion débout. Le président de la République a ensuite offert une maison construite à chacune des 12 joueuses et une enveloppe de 30 000 000 FCFA à se partager entre elles. ATT a aussi pris l’engagement de construire une nouvelle salle omnisports moderne dont les travaux de constructions vont démarrer en 2008 mais aussi 10 terrains de basket-ball à l’intérieur du pays.
rn
rn
Anna Maïga (AS Police), Fatoumata Bakayoko centre Alkaya Touré (CAT), Kadia Sacko (Commune III), Aminata Sininta (USFAS), Fatoumata Touré (Djoliba), Kadia Touré (AS PTT, Algérie), Kady Kanouté (Grenoble, France), Djéné Diawara (France), Nagnouma Coulibaly (Brest, France) Amechétou Maïga (Houston, USA), Naré Diawara (USA) et Sadio Sangaré (USA).
rn
rn
rn
rn
rn
Eliminatoire CAN Ghana 2008 : Togo-Mali – Victoire impérative pour les Aigles à Lomé
rn
Pour être présents au rendez-vous continental qui se disputera au Ghana en 2008, les Aigles doivent impérativement battre les Eperviers du Togo lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations ce vendredi 12 octobre à Lomé.
rn
Initialement prévu pour le 8 septembre dernier, les rencontres de la dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations pour le compte du groupe 9 qui mettront aux prises le Togo au Mali à Lomé, et la Sierra-Leone au Bénin à Freetown se disputeront simultanément ce vendredi 12 octobre 2007 à Lomé, et Freetown. Dans la capitale togolaise où tous les regards des amoureux du ballon rond seront tournés pour le dernier duel des rapaces entre Aigles et Eperviers. Une rencontre où le match nul est interdit pour les Aigles, la défaite suicidaire. Il faut impérativement une victoire à Mahamadou Diarra Djilla et ses coéquipiers une victoire pour être au rendez-vous d’Accra.
rn
rnA la veille de cet important rendez-vous, le sélectionneur national des Aigles, Jean François Jodar, avec à ses cotés son adjoint Amadou Pathé Diallo et Mamoutou Kané Mourlé, l’entraineur des gardiens, a animé hier au siège de la Fédération malienne de football sa traditionnelle conférence de presse d’avant match. Devant les journalistes, Jean François Jodar a commencé par féliciter la fédération malienne de basket-ball, son président Hamane Niang nommé ministre de la jeunesse et des sports, et les joueuses les nouvelles championnes d’Afrique. Conscient de l’enjeu de la rencontre, le technicien français plus serein, confiant, et égal à lui-même a donné les noms des 18 commandos qui seront expédition au Togo, il s’agit de :
rn
rn
rn
2- Soumaïla DIAKITE Stade Malien Bamako
rn
3- Adama Tamboura HELSINBORG
rn
4- Souleymane DIAMOUTENE Lecce
rn
5- Cédric KANTE OGC NICE
rn
rn
7- Boubacar S. KONE FES
rn
rn
rn
rn
rn
rn
rn
rn15- Mamadi SIDIBE STOKE City
rn16- Dramane TRAORE Locomotiv Moscou
rn17- Mohamed L. SISSOKO Liverpool
rn
rn
5 Octobre 2007
rn
“