APA – Dakar (Sénégal) – Le tirage au sort des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Coupe du monde de football 2010, effectué dimanche à Durban, en Afrique du Sud, a donné des groupés équilibrés en Afrique. Des douze groupes constitués, le groupe 6, qui compte le Sénégal, l’Algérie, le Libéria et la Gambie, semble l’un des plus relevés.
rn
rnBien qu’absente de la CAN 2008, qui se dispute du 20 janvier au 10 février prochain au Ghana, l’Algérie reste un poids lourd sur le continent, alors que la Gambie compte enfin tirer profit de ses bonnes performances chez les petites catégories.
rn
rnLe groupe 10 s’annonce très ouverte avec le Mali, le Soudan, le Congo et le Tchad.
rn
rnA suivre de près le duel que devraient se livrer l’Afrique du Sud et le Nigeria dans le groupe 4, qui compte également la Guinée équatoriale et la Sierra Leone.
rn
rnBien que qualifiée d’office pour le Mondial qu’elle organise, l’Afrique du Sud cherche à travers ces éliminatoires son ticket pour la CAN 2010 prévue en Angola.
rn
rnD’autres duels, Namibie – Guinée (Gr 2), Bénin – Angola (Gr 3), Zambie – Togo (Gr 11) notamment, sont en vue dans ces éliminatoires.
rn
rnMais avec le système de qualification donnant droit d’accès au second tour des éliminatoires aux vainqueurs des 12 groupes ainsi que les 8 meilleures deuxièmes (soit un total de 20 équipes), tous les favoris devraient passer le cap de cette phase d’écrémage.
rn
rnLa seconde phase verra les vingt équipes issues du premier tour réparties en cinq groupes de quatre, le premier de chacun d’entre eux étant qualifié pour la Coupe du monde, les trois premières pour la CAN 2010 en Angola.
rn
rnL’Angola n’entre en course que pour le Mondial et l’Afrique du Sud uniquement pour la CAN.
rn
rnL’Afrique aura, pour la première fois, six représentants à la phase finale de la Coupe du monde 2010, avec l’Afrique du Sud (qualifiée d’office en tant que pays organisateur) et les cinq équipes issues de la phase de qualification.
rn
rnComme en 2006, les éliminatoires du Mondial sont jumelées à celles de la CAN 2010, dont la phase finale est prévue en Angola.
rn
rnLe tirage au sort a donné les résultats suivants :
rn
rnGroupe 1 : Maurice, Tanzanie, Cap Vert, Cameroun
rn
rnGroupe 2 : Kenya, Namibie, Zimbabwe, Guinée
rn
rnGroupe 3 : Niger, Ouganda, Bénin, Angola
rn
rnGroupe 4 : Sierra Leone, Guinée Equatoriale, Afrique du Sud, Nigeria
rn
rnGroupe 5 : Lesotho, Gabon, Libye, Ghana
rn
rnGroupe 6 : Gambie, Liberia, Algérie, Sénégal
rn
rnGroupe 7 : Madagascar, Botswana, Mozambique, Côte d’Ivoire
rn
rnGroupe 8 : Mauritanie, Rwanda, Ethiopie, Maroc
rn
rnGroupe 9 : Seychelles, Burundi, Burkina Faso, Tunisie
rn
rnGroupe 10 : Tchad, Soudan, Congo, Mali
rn
rnGroupe 11 : Swaziland, Erythrée, Zambie, Togo
rn
rnGroupe 12 : Djibouti, Malawi, RD Congo, Egypte
rn
rn
rnMBT/APA
rn25-11-2007
rn
“