Depuis vendredi dernier, le Mali connaît ses adversaires de poule pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, « Ghana-2008 » (du 20 janvier au 10 février 2008). En effet, le tirage au sort effectué vendredi dernier à Accra n’a pas tellement souri au Mali. Notre pays se retrouve dans le même groupe (B) que le Bénin, le Nigeria, et la Côte d’Ivoire que nous affronterons successivement. Un tirage qui, visiblement, n’inquiète ni les Aigles ni leur encadrement technique.
rn
« C’est un groupe difficile, mais nous aurons notre carte à jouer ». Tel est le commentaire de l’entraîneur des Aigles du Mali, Jean-François Jodar, après le tirage au sort de la 26e Can « Ghana-2008 ». La main de Marcel Dessailly n’a pas tellement souri au Mali qui tombe dans le groupe B de Sekondi avec deux ogres du football africain : le Nigeria et la Côte d’Ivoire ! Le tableau est complété avec le Bénin qui était dans le même groupe 9 des éliminatoires avec notre pays. Les Aigles avaient terminé à la première place suivis des Ecureuils du Bénin.
rn
Les deux équipes s’affrontent dès leur premier match. Cette rencontre sera l’occasion pour les Aigles du Mali de bien entamer la compétition par une victoire. En effet, on suppose que l’encadrement technique du Mali a pu tirer tous les enseignements de la double confrontation (1-1 puis 0-0) contre le Bénin en éliminatoires de « Ghana-2008 ». Une victoire dès le premier match est sans doute une assurance pour la suite de la compétition dans ce groupe de la mort.
rn
Et même si Jodar dit que « ce n’est jamais facile de jouer contre une équipe qu’on a affrontée dans les éliminatoires », nous pensons que le Mali peut frapper un grand coup contre les Ecureuils lors de leur premier match. « J’espère qu’en commençant par le Bénin, nous irons jusqu’au bout », souhaite-t-il d’ailleurs.
rn
La Côte d’Ivoire est visiblement la meilleure africaine de l’heure avec un effectif riche dans tous les secteurs de jeu. Ce pays nous a longtemps barrés la route des Can. Elle nous avait aussi privés de la 3e place lors de « Tunis-1994 ». Comme d’ailleurs le Nigeria lors de « Mali-2002 ». Les deux pays s’étaient d’ailleurs retrouvés dans le même groupe et avaient fait un match nul. Malgré ses potentialités immenses, le Nigeria est un géant à la recherche de son lustre d’antan.
rn
Même si le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont les super favoris de ce groupe de la mort, le Mali aura son mot à dire.
rn
Moussa Bolly
“