Campagne de quête de fonds pour la préparation des Equipes nationales de football et de Basket-Ball : Le Premier ministre donne le ton

0
Poulo, président Codem
Poulo, ministre des sports

La salle des sports sise à l’ACI a été le théâtre du lancement de la campagne pour la préparation des différentes équipes nationales devant participer aux différentes phases finales. C’était sous la haute présidence du Premier ministre qui avait à ses côtés le ministre des sports, Housseini Amion Guindo, les membres des fédérations maliennes de football et de Basket-ball et d’invités. 

Aujourd’hui il n’est un secret pour personne que la participation du Mali à ces différentes compétitions internationales nécessite la mobilisation des ressources matérielles et humaines importantes.  Sachant que le budget d’Etat ne peut supporter à lui ces énormes charges, le gouvernement a décidé de faire appel aux ressources additionnelles des partenaires du secteur privé, des sponsors, des entreprises, des Ambassades, des mécènes, des collectivités. Ce qui fera dire au ministre des sports que cette campagne se veut une opération citoyenne, un appel à l’engagement patriotique de chacune et de chacun.  Du coup le ministre Guindo a profité de cette cérémonie pour lancer un vibrant appel aux opérateurs économiques résidents au Mali, aux compatriotes de l’extérieur et à toutes les bonnes volontés d’ici et d’ailleurs à soutenir les équipes nationales. Il a aussi lancé un appel à la mobilisation du mouvement sportif national et invite les fédérations maliennes de football et de basket-ball à faire l’union sacrée en leur sein, à user de leur sens de responsabilité et à mieux jouer leur rôle d’encadrement des sportifs. Seule gage de réussite pour le sport malien. Rappelons que le Mali est qualifié dans huit compétitions internationales dont trois en football et cinq en Basket-ball dans l’ensemble des catégories. Il s’agit de la qualification de l’équipe nationale ‘’Sénior’’ de football pour la CAN 2015 en Guinée Equatoriale ; de la qualification de l’équipe nationale ‘’ cadette’’ de football pour la CAN 2015 au Niger ;  de la qualification de l’équipe nationale ‘’Junior’’ de football pour la CAN 2015 au Sénégal ;  de la qualification de l’équipe nationale ‘’ Junior’’ dame de Basket-ball pour la coupe du monde en Russie ; de la qualification de l’équipe nationale ‘’ senior’’ de Basket-ball à l’Afro-Basket féminin au Cameroun en 2015 ; de la qualification de l’équipe nationale ‘’ senior’’ masculin de Basket-ball à l’Afro-Basket masculin en Tunisie en 2015 ; de la qualification des équipes nationales ‘’cadettes’’(filles et Garçons) à l’Afro-basket. Et c’est le premier ministre Moussa Mara qui a donné le ton en mettant une enveloppe dans la caisse. Il sera imité par l’honorable Inzan Coulibaly avec une somme de 500.000 FCFA suivie d’autres personnes.

Commentaires via Facebook :