A l’issue d’un match palpitant le 12 septembre au Stade Omnisports Modibo Kéita, les Aiglonnets du Mali, pour le compte du match retour du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2011 qui se jouera au Rwanda, se sont imposés face à leurs homologues de la République Démocratique du Congo (RDC), par le score de 2 à 0. Les buts maliens ont été marqués par Famoussa Koné et Abdoulaye Traoré respectivement aux 58è et 75è de jeu. A la mi-temps, le score était de zéro but partout. Rappelons qu’à l’aller, les poulains de Nouhoum Diané (entraîneur du Mali) s’étaient imposés le 29 août dernier sur la pelouse synthétique du stade de la Kenya à Lubumbashi, capitale de la province du Katanga, contre ceux de Zangilo Tshinabu (entraîneur de la (RDC) de la RDC par le score de 4 buts à 1.
Avec deux brillantes victoires, les Cadets du Mali arrachent donc leur qualification pour le dernier tour des éliminatoires, CAN Rwanda 2011. Pour le compte de ce dernier tour, ils affronteront les cadets camerounais qui ont battu leurs homologues du Lesotho (4 buts à 2) après le cinglant 3 buts à 0 qu’ils leur avaient infligé au match aller. Soulignons que les matches aller de ce dernier tour se joueront entre le 5, 6 et 7 novembre, tandis que les matches retour sont prévus entre le 19, 20 et le 21 novembre prochains.
Avant la confrontation avec les Camerounais, que doit faire Nouhoum Diané et ses protégés pour arracher leur ticket de qualification pour Rwanda 2011? Tout simplement, ils doivent se mettre encore au travail pour corriger les erreurs qui ont été commises par eux lors des précédentes sorties. Car, il faut reconnaître que cette équipe cadette est prometteuse, mais elle doit beaucoup s’améliorer pour aller loin dans cette campagne africaine. Pour réaliser ce rêve, Aboubakar Kéita (capitaine des Aiglonnets) et ses coéquipiers doivent corriger leurs conduites de balle. Car, à l’image de leur sortie de dimanche dernier, on les a vus confondre vitesse et précipitation: trop de déchets dans les passes. Surtout au niveau de la ligne d’attaque. Toutes choses qui les ont empêchés de produire du beau football en première période et se créer des occasions franches de buts. Pour améliorer tout cela, les jeunes doivent comprendre que le jeu collectif récompense plus que celui individuel. L’on a constaté que le détenteur de la balle oublie de faire la passe aux autres, ou bien le fait tardivement. Ce qui compromet la chance de l’équipe de scorer rapidement ou à plusieurs reprises. Si Nouhoum Diané et ses joueurs travaillent pour corriger ces anomalies, avec le fond de jeu qu’ils ont et le talent de chacun des joueurs, sans nul doute, ils feront parler d’eux.
Hadama B. Fofana