C1 / Barcelona – Manchester United: 3-1. Légendaires !

0
Les joueurs du FC Barcelone © panoramic

Barcelone a remporté la quatrième Ligue des Champions de son histoire en s’imposant contre Manchester United à Wembley. Messi, Villa et Pedro ont récompensé la domination sans partage des Catalans.  

En direct du Stade de Wembley
– Surprise dans le onze de départ de Barcelone. Alors que Puyol était annoncé titulaire au détriment d’Eric Abidal, c’est le Français qui a été préféré à l’Espagnol. Rappelons que l’ancien Lyonnais vient de guérir d’une tumeur au foie.

– Pas de surprise dans le onze concocté par Sir Alex Ferguson. En revanche, la stupeur est venue du banc de touche où ne figurait pas Dimitar Berbatov. Le Bulgare n’a tout simplement pas été convié par son entraîneur.

– Le défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, a poursuivi contre Barcelone son incroyable série de 65 matchs sans avoir écopé d’un carton (jaune ou rouge).

– Le Hongrois Viktor Kassai a été désigné pour arbitrer la finale entre le FC Barcelone et Manchester United. A 35 ans, il devient le plus jeune arbitre de l’histoire à officier lors d’une finale de Ligue des Champions.

– Wembley a accueilli samedi sa sixième finale de Ligue des Champions. Aucun autre stade n’a fait mieux. Le Barça et Manchester United se sont tous deux imposés dans l’antre londonien.

– Près de 23 000 supporters de Barcelone ont fait le déplacement à Londres. Les Catalans ont d’ailleurs remporté la bataille dans les rues de la capitale anglaise.

– Messi a inscrit son douzième but de la compétition. Il finit meilleur buteur de la compétition pour la troisième année consécutive.

– En remportant sa quatrième Ligue des Champions, Barcelone rejoint l’Ajax Amsterdam et le Bayern Munich.

Les buts
27eme minute (1-0)
Plein axe, Xavi s’avance et oblige la défense de Manchester à sortir sur lui. Il en profite pour décaler Pedro sur la droite. L’Espagnol profite du marquage laxiste d’Evra pour rentrer dans la surface et ajuste tranquillement van der Sar d’une frappe décroisée.

33eme minute (1-1)
Rooney est au départ et à la finition. L’attaquant de Manchester combine avec Carrick au milieu de terrain, avant de prendre appui sur Giggs à l’entrée de la surface. La remise du Gallois, légèrement hors jeu, est parfaite pour Rooney qui place le ballon dans la lucarne d’un plat du pied plein de spontanéité.

54eme minute (2-1)
Aux 25 mètres, Barcelone fait tourner le ballon. Messi profite d’un décalage d’Iniesta pour tenter une frappe plein axe du gauche. Ni Vidic, ni Evra, sortent. Van der Sar est surpris et malgré la frappe axiale, il ne peut rien faire.

69eme minute (3-1)
Barcelone déroule. Slalom exceptionnel de Messi qui entre dans la surface. Villa, aux 22 mètres, profite du contre de la défense mancunienne pour tenter une frappe enroulée directement dans la lucarne de van der Sar.

Les moments forts
10eme minute
Pressé par Hernandez, Piqué joue en arrière pour son gardien Valdes, qui était sorti de sa surface. La passe du défenseur barcelonais ne prend pas à contre-pied Valdes, qui peut dégager en catastrophe.

16eme minute
Barcelone confisque le ballon. Côté droit, Villa trouve le décalage avec Xavi qui centre au point de penalty. Pedro sent le coup et coupe la trajectoire du ballon au premier poteau devant Ferdinand. Sa tentative passe tout juste à côté.

20eme minute
Enchaînement de passes des Barcelonais qui déstabilise Manchester United. Xavi met en position de frappe Villa aux 25 mètres, qui voit sa frappe mourir au pied du poteau gauche de van der Sar.

21eme minute
Villa se met de nouveau en évidence. Parfaitement décalé par Xavi côté gauche de la défense, l’attaquant barcelonais croise sa frappe mais van der Sar se couche rapidement pour bloquer le ballon en deux temps.

44eme minute
Au milieu de terrain, Messi met le turbo et ridiculise Vidic d’un superbe petit pont. Il décale côté droit Villa. Mais alors que ce dernier peut marquer, il remet pour Messi au point de penalty. L’Argentin ne peut qu’effleurer le ballon.

52eme minute
Parfaitement lancé dans la surface, Alves déboule et malgré l’angle fermé, il tente sa chance. Van der Sar repousse sur Messi qui reprend. La défense de Manchester repousse.

62eme minute
A l’entrée de la surface, Messi reçoit un ballon d’Iniesta. L’Argentin grille la politesse à Ferdinand, se met sur son pied gauche avant de décroiser sa frappe. Van der Sar se couche rapidement et repousse le danger en deux temps.

64eme minute
Superbe action collective de Barcelone. Xavi, d’une balle piquée, trouve Alves au deuxième poteau. Ce dernier sert Messi qui tente une « Madjer » repoussée sur sa ligne par Fabio.

65eme minute
Encore une action exceptionnelle de Barcelone. Le ballon ne cesse de tourner et les joueurs de Manchester ne savent plus qui marquer. Iniesta en profite et décale Xavi, qui d’une frappe de l’extérieur, oblige van der Sar à une parade.

71eme minute
Comme Villa, Rooney tente une frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation, mais son tir passe largement au-dessus du but de Valdes.  

Le tournant du match
54eme minute
Le deuxième but de Barcelone signé Messi a coupé les ailes de Manchester United. Les coéquipiers de Rooney ont accusé le coup, ne proposant plus rien après l’avantage pris par les Catalans.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Sublime, géniale, exceptionnelle, fantastique : il n’y aura jamais assez d’adjectifs pour qualifier cette équipe de Barcelone. La planète football, forte de ses milliards d’adhérents, est peut-être en train de scruter la plus belle équipe de tous les temps. L’Ajax Amsterdam de Cruyff ou le Real Madrid de Di Stefano ont même du souci à se faire en regardant le Barcelone de Messi réciter son football total. Sans fausse note et avec une efficacité diabolique. Contre Manchester United en finale de la Ligue des Champions, les poètes catalans ont encore frappé en remportant la plus prestigieuse des compétitions européennes pour la quatrième fois de leur histoire. Comme en 2009, les joueurs de Sir Alex Ferguson n’ont existé que pendant les dix premières minutes. Puis, plus rien.

Messi, Xavi, Iniesta, Villa ou encore Pedro ont laissé passer le petit orage avant de s’exprimer. Leur jeu en une touche de balle, tout en mouvement a épuisé leurs adversaires. Même Park, pourtant réputé pour sa pugnacité, a rapidement rendu les armes. Dos à dos à la pause, Barcelone a passé la surmultipliée au retour des vestiaires. Messi puis Villa sur un chef d’œuvre ont donné un avantage définitif. En cinq ans, les Catalans remportent trois Ligue des Champions. En cinq ans, Barcelone est peut-être devenu la plus grande équipe de tous les temps…

L’arbitre : M.Kassai (HON)
Le plus jeune arbitre de l’histoire à officier une finale de Ligue des Champions a parfaitement répondu aux attentes en tenant les débats.

sport365.fr – samedi 28 mai 2011 – 22h30

 

Commentaires via Facebook :