Buteurs africains : la première de Djila Diarra en Angleterre

1
Le Malien Mahamadou Diarra. REUTERS/

Les Africains ont été efficaces, cette semaine, dans les quinze plus grands championnats européens. Même le Ghanéen Kwadwo Asamoah, auteur d’un doublé avec Udinese en Italie, et Mahamadou « Djila » Diarra avec Fulham, ont marqué alors que ce n’est pas leur point fort. Le Malien a, au passage, inscrit son tout premier but en Angleterre. Les buteurs africains d’Europe, première partie.

Allemagne / Bundesliga – 29e journée

Le SC Fribourg et le FC Nuremberg se sont neutralisés 2-2. L’Allemand d’origine béninoise,Daniel Didavi, avait ouvert le score pour le FCN dès la 8e minute avec une très belle frappe enroulée du pied gauche qui a lobbé le gardien adverse. Mais le Congolais de RDC, Cédric Makiadi, lui a répondu en sauvant le SCF à la 79e minute avec une demi-volée imparable du pied droit.

Le Tunisien Ammar El Jemal a offert le nul 1-1 au FC Cologne face au Werder Brème.

Angleterre / Premier League – 32e journée

Encore un doublé pour Papiss Cissé. Avec deux nouveaux buts inscrits contre Swansea, le Sénégalais est devenu « the boss » à Newcastle. Le premier but : un décalage instantané de Yohan Cabaye et une frappe croisée à ras-de-terre de Cissé. Le deuxième est encore plus beau : Cabaye, encore, sert Cissé dans la diagonale et le Lion de la Téranga ajuste le portier adverse avec une balle piquée qui trouve la lucarne opposée. Résultats : Cissé inscrit son neuvième but en huit matches avec Newcastle et les  Magpies s’imposent 2-0 à l’extérieur.

Mahamadou Diarra a inscrit son tout premier but en Angleterre, en achevant Bolton sur ses terres, pour le compte de Fulham (0-3). Le Malien a jailli au premier poteau et coupé la trajectoire d’un centre à ras-de-terre. Un geste d’attaquant.

Mohamed Diamé a bien failli jouer un mauvais tour à Chelsea avec Wigan. Le Sénégalais a égalisé à la 82e minute avec une action de grande classe : d’un crochet extérieur, le Lion de la Téranga s’est mis en position de tir puis il a décoché un missile du gauche, de l’entrée de la surface de réparation. Malheureusement pour lui et les Latics, Chelsea s’est ensuite imposé 2-1.

Belgique / Pro Ligue – Play-offs

Rencontre totalement folle remportée 6-4 par le Cercle Bruges contre Louvain. Un set de tennis avec trois jeux remportés pour les Brugeois par les Angolais Rudy (doublé) et William.

Tout avait bien commencé pour Lokeren sur le terrain du Germinal Beerschot avec l’ouverture du score signée Hamdi Harbaoui, tête décroisée et piquée, mais le Tunisien et son club se sont finalement inclinés 4-1.

Succès précieux 3-1 de Courtrai contre le Club Bruges en play-offs. Le Camerounais Ernest N’For a montré la voie à la 6e minute avec un coup franc enroulé magistral.

Danemark / Superligaen – 24e et 25e journées

24e journée –

Le FC Copenhague maintient son avance en tête du championnat du Danemark grâce à sa victoire 3-1 face à Brondby. Victoire obtenue avec trois buts sénégalais. Le premier signé Pape Patè Diouf conclut un beau mouvement collectif : le milieu de terrain, décalé sur la gauche, ajuste une frappe enroulée du pied droit qui fait mouche. Et les deux buts suivants sont de l’inévitable Dame N’Doye avec deux reprises du plat du pied droit, à chaque fois sur des centres en retrait.

Les Nigérians Rilwan Hassan et Jude Ikechukwu Nworuh ont offert la victoire 2-1 à Midtjylland sur la pelouse d’Aalborg.

L'Ivoirien Arouna Koné. REUTERS/

Espagne / Liga – 32e journée

Levante UD, désormais 4e de Liga, rêve de la Ligue des champions et Arouna Koné n’y est pas pour rien. Le douzième but de l’Ivoirien (un coup de tête consécutif à un coup franc) a conforté le succès du LUD contre l’Atletico Madrid.

Italie / Serie A – 31e journée

Petit événement en Serie A : Kwadwo Asamoah a marqué, ce qui est très rare pour ce milieu offensif. Le Ghanéen a même réussi un doublé avec Udinese contre Parme. Le Black Star s’est distingué avec une demi-volée (déviée) et une reprise à bout portant, sur un ballon repoussé par le portier parmesan.

 

Par David Kalfa

RFI

lundi 09 avril 2012

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.