Bras de Fer sportif :Qui de Bakary Sacko ou Mahamadou Sylla défiera le champion Abdoulaye Makadji ?

0

Le 9ème championnat de Bras de fer sportif se dispute ce samedi, 30 avril 2011 au Pavillon des sports du Stade Modibo Kéïta de Bamako. L’innovation cette année est l’organisation de la compétition par un promoteur, Daouda N’Diaye qui a signé le samedi dernier, 23 avril 2011 à l’hôtel Djenné de Missira, un contrat avec les quatre ténors du Bras de fer sportif malien.

Excepté Tombouctou et Kidal, toutes les régions seront présentes à ce 9ème championnat de Bras de fer sportif sponsorisé par Orange-Mali. Le tirage au sort a été effectué, samedi dernier, en marge de la signature de contrat. Deux poules de quatre clubs et deux poules de trois ont été constituées. La poule A est composée du Centre Olympa Africa, Sikasso, AS Kati et Gao. Dans la poule B, on retrouve Guerrier Plein de Badalabougou, Mopti, Koulikoro et Kayes. Le groupe C est constitué de Force 8, Ségou et Scorpion de Djélibougou. Enfin, la poule D regroupe Les Titans, AS Négue de Médine et Hippo Force One.

Les 65 kg, 75 kg et 85 kg se croiseront en levée de rideaux. Le plat de résistance de la journée sera le match des plus de 90 kg. Les finalistes empocheront 250 000 francs CFA, tandis que le vainqueur aura une enveloppe de 250 000 francs CFA soit 500 000 francs CFA. Dans ce championnat, Abdoulaye Makadji du Centre Olympa Africa, champion du Mali et d’Afrique en titre (toutes catégories confondues) fait figure de favori. Il sera talonné par le challenger Bakary Sacko de l’AS Titan, champion du Mali et d’Afrique en 2009 et les néophytes Mahamadou Sylla de Guerrier Plein de Badalabougou et Abdoulaye Sissoko de Force 8 d’Hamdallaye qui participent à leur tout premier championnat.

Les enjeux de ce championnat sont multiples. En confiant d’abord l’organisation à un promoteur, la Fédération entend professionnaliser la discipline qui est capable de rapporter autant de trophées que les autres disciplines comme le football et le basketball. Ce championnat sera l’occasion pour la mise en place de la sélection nationale qui est appelée à aller dignement représenter le Mali au mois de juin prochain au tournoi international de Khenifra, au Maroc et en juillet 2011, au tournoi international des vingt ans de Rochefort en Belgique.

S’agissant de l’aspect sécuritaire, le promoteur Daouda N’Diaye, également Secrétaire général de la Fédération malienne de Bras de fer sportif assure que toutes les dispositions ont été prises au niveau de la Direction régionale de la police du District de Bamako afin que tout ce passe au mieux et sans incidents.

L’accès à la salle est conditionné au ticket qui sera sur le marché au prix de 1000 francs CFA.
Mamadou DIALLO «Mass»

Demi-finale de la CAN junior 2011 : Mali-Nigéria
Les Aiglons face à l’histoire

Après deux jours de repos, la Coupe d’Afrique des Juniors, Afrique du Sud 2011, reprend ses droits ce matin avec les demi-finales. A 10 heures GMT, les Aiglons du Mali seront face au Nigéria, 2ème de la poule A et à 13h GMT, le Cameroun s’expliquera avec l’Egypte.

Dans cette rencontre entre Maliens et Nigérians, les poulains de Cheick Fanta Mady Diallo, privés des services de Cheick M.C. Doumbia et de Kalifa Coulibaly disposent des moyens pour parvenir à la finale. Sidi Koné (Lyon) qui aura en charge l’entre-jeu malien se doit d’être déterminant dans son rôle. Du côté de l’Afrique du Sud, les échos sont favorables et les joueurs à l’image de Cheick Fanta Mady Diarra (Stade malien), Souleymane Demba (Raja), Amara Mallé (ASB), Seydou Diallo (Djoliba), Cheick A Sy (Djoliba) et autres, mesurent l’enjeu de cette rencontre capitale pour leur carrière et pour l’avenir du Mali. Nous souhaitons bonne chance à nos Aiglons et qu’ils volent très haut ce matin dans le ciel sud-africain !
Mass

Sida Foot 2011

L’ambassadeur du « Festival Foot », Khalilou Fadiga rencontre la presse
L’ancien international sénégalais, Khalilou Fadiga désigné par l’agence «Mali Evènement», ambassadeur du festival «Sida Foot 2011» était face à la presse le samedi 23 avril 2011 dans la salle de conférence du Secrétariat Exécutif du Haut Conseil de Lutte contre le Sida (HCNLS). Une présence qui témoigne de tout l’engagement du « pied gauche magique » dans cette noble mission.

Selon le promoteur de Mali Evènement, Bouba Fané qui a pris la parole en premier, le projet Sida Foot 2011, «le festival du football mondial» commémore les 30 ans de la découverte du virus du sida ainsi que les 10 ans de la déclaration d’engagement des Chefs d’Etats et de Gouvernements.
«Malgré les nombreux efforts, plusieurs personnes, séropositives ou malades du SIDA ignorent leur état et continuent de contaminer leurs partenaires. Le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, l’ONU SIDA et l’Agence Mali Evènement veulent, à travers ce festival, inciter les populations à aller au dépistage ainsi que les médecins généralistes à faire du dépistage un reflexe naturel», a poursuivit Bouba Fané
Le festival prévu pour les 18 et 19 juin prochain prévoit plusieurs activités. Un dîner gala, un concert géant et un match de gala qui opposera l’équipe des Aigles des années 2000-2010 à celle des joueurs africains, dont Samuel Eto’o et autres El Hadj Diouf, Gervinho, Rigobert Song évoluant en Europe en plus de deux ambassadeurs de l’ONU SIDA.

Ces stars seront porteuses d’un message où ils mettront l’accent sur l’accès universel aux traitements, le dépistage volontaire du VIH, la prévention de la transmission mère enfant, la protection des Droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA ainsi que les moyens de protection contre cette maladie.

Même si l’ambassadeur du festival, Khalilou Fadiga s’est dit très heureux de retrouver le Mali, il n’a pas par contre changé de plat. Il est toujours resté fidèle à son Tchèbou Djène du « bled ». Très honoré par le choix porté sur sa modeste personne, le nouveau Agent de Joueur Fifa également ambassadeur de plusieurs causes humanitaires au Sénégal, dira que la maladie n’a pas de frontière et ce combat nécessite l’implication de tous. Il a ensuite souhaité un festival Sida Foot tournant pour que l’intégration sous régionale puisse devenir une réalité.

Les organisateurs prévoient, en marge de l’évènement, de réaliser un portrait spécial de Fréderic Oumar Kanouté, premier footballeur malien qui a crée une fondation pour la cause des plus démunies ainsi que de Toumani Diabaté, ambassadeur de l’ONU SIDA vainqueur du «Grammy Award» de la musique traditionnelle du monde en 2011.
Mamadou DIALLO «Mass»

Commentaires via Facebook :