Le 9ème championnat de Bras de fer sportif s’est disputé le samedi, 30 avril 2011 au Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéïta de Bamako. Abdoulaye Makadji du Centre Olympa Africa, indétrônable, conserve son titre de champion en battant Bakari Sacko de l’AS Titan en finale.
C’est dans un pavillon des sports du Stade Modibo Kéïta surexcité et plein comme un œuf que le 9ème championnat de bras de fer sportif s’est déroulé samedi dernier. Les ferristes venus de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et du District de Bamako, ont pris part à ce championnat.
Après les éliminatoires disputées dans cinq catégories : les 65 kg, 75 kg, 85 kg, 95 kg et plus de 100 kg, les finales ont donné les affiches suivantes. Chez les 65 kg, Bourama Kané (AS Nègè) a étrillé Mamadou Koné (Force 8). Dans les 75 kg, Latif Fofana offre le premier trophée à Force 8 d’Hamdallaye en battant Yoro Sidibé de AS Nègè. En 85 kg, Sibiri Traoré de Force 8 a mis fin aux ambitions d’Ousmane Ongoïba d’AS Nègè et dans les 95 kg, Daou Konaté d’AS Nègè a étrillé Tamba Balayira d’Hippo Force. Le match le plus attendu chez les plus de 100 kg a opposé le champion sortant, Abdoulaye Makadji du Centre Olympa Africa à Bakari Sacko de l’AS Titan. Après une partie, jouée sur des détails, Abdoulaye Makadji est venu à bout de Bakari Sacko, au grand dam de ses nombreux fans qui voulait assister à un revers du roi malien de bras de fer sportif. Le vainqueur du titre a reçu 500 000 francs CFA du promoteur, tandis que Bakari Sacko finaliste malheureux s’est consolé avec 250 000 francs CFA.
Le promoteur du championnat, Daouda N’Diaye, s’est dit très heureux du déroulement du championnat, mais surtout de la participation des ligues régionales, exceptées celles de Tombouctou et de Kidal. Il s’est également réjoui des ferristes issues de ce championnat et qui constitueront la sélection nationale qui est appelée à aller dignement représenter le Mali au mois de juin prochain au tournoi international de Khenifra, au Maroc et en juillet 2011, au tournoi international de Rochefort en Belgique qui fêtera les vingt ans de Rochefort.
Le championnat était placé sous la présidence de Morikè Moussa Traoré, représentant du Ministre et Mme Kéïta Aminata Maïga, présidente de la Fédération malienne de bras de fer sportif.
Mamadou DIALLO «Mass»