Bras de fer entre le ministère des sports et la ligue hippique de Bamako : L’ouverture de la Saison 2011-2012 est prévue ce dimanche

0

Le champ hippique de Bamako est loin de connaître l’accalmie et la gaieté que les uns et les autres sont en droit d’attendre d’un tel lieu. En effet, le bras de fer qui oppose le département des Sports, consécutif à la lettre du 15 novembre dernier interdisant toute course avant le 27 de ce mois, a failli conduire au drame n’eût la présence sur les lieux d’un fort contingent de policiers du Commissariat du 3ème arrondissement renforcés par 120 éléments du GMS. C’était le dimanche 20 novembre 2011 au champ hippique de Bamako. 

c’est suite à une requête du Maire de la Commune II du District que 120 éléments du GMS (Groupement Mobile de Sécurité) sont venus en renfort, le dimanche 20 novembre dernier, aux éléments du Commissariat du 3ème arrondissement afin d’empêcher la course que la Ligue hippique de Bamako, en dépit des instructions du département de tutelle, s’apprêtait à organiser.  Quelques jours avant cette course avortée, un procès-verbal de constat d’huissier, de l’Etude de Me Cheick Oumar Traoré, avait établi, à la requête de l’Association malienne des propriétaires de chevaux, que 33 chevaux étaient internés en vue d’une éventuelle course le dimanche 20 novembre 2011.

C’est fort de ce constat que le 1er adjoint au Maire de la Commune II, Mamadou Fofana, avait, dans une correspondance datée du 18 novembre 2011, demandé à la Fédération malienne de hippisme de " surseoir à toute activité et de s’en tenir aux dates officielles indiquées par le département des Sports ".

Nonobstant cette instruction, la Ligue hippique de Bamako, présidée par Mamadou Konaté non moins Conseiller spécial du président de la République, a décidé de faire fi des dates officielles en tentant d’organiser une course le dimanche 20 novembre 2011. Contrairement donc au chronogramme officiel établi par le département des Sports, selon lequel la prochaine course  doit avoir lieu seulement ce dimanche 27 novembre.

Face à l’intransigeance de la Ligue hippique de Bamako de vouloir coûte que coûte organiser " sa course ", le maire de la Commune II fit appel au Commissaire de police chargé du 3ème arrondissement d’empêcher la course qui s’apprêtait déjà à partir. Pour ce faire, 120 éléments du GMS ont été envoyés en renfort aux agents du 3ème arrondissement afin de dissuader les organisateurs de cette course, jugée indésirable par le Département des Sports. Face à la détermination des agents, les écuries qui avaient voulu prendre part à cette compétition se ravisèrent et retournèrent sur leurs pas. Au grand dam du président de la Ligue, Mamadou Konaté et de ceux qui étaient de son côté, ce jour-là.

Le président de la Fédération malienne de hippisme, Mamadou Baba Sylla ne s’étant pas associé à l’initiative de son secrétaire général et   président de la Ligue de Bamako.

C’est dire que l’ouverture de la saison hippique 2011-2012, prévue ce dimanche à partir de 16h30 sous la présidence du ministre des Sports, risque de connaître quelques remous. 

Affaire à suivre. 

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :