Boxe :Les dirigeants à couteaux tirés 

0

La ligue de boxe du district de Bamako affirme que depuis la mise en place du bureau fédéral dirigé par Mamadou Sanogo au mois de juin dernier ne joue pas son rôle vis-à-vis de ligues régionales de en général et celle du district en particulier.
rn
rnSelon le président de la ligue de boxe du district, Gaoussou Coulibaly, depuis que Mamadou Sanogo a été reconduit à la tête de la Fédération malienne de Boxe le 4 juin dernier, la ligue de Bamako a informé, par des correspondances,  le bureau fédéral  de toutes les activités que la ligue a eu à organiser à travers la capitale. Mais la plus part de ces activités ont été sabotées par le bureau fédéral. Or, l’un des rôles principaux de la fédération est de redynamiser les ligues pour développer la discipline à travers le pays. Le président de la ligue et son équipe entendent jouer pleinement leur rôle qui n’est autre que la promotion de la boxe dans le district pour sauver l’honneur placé en eux. La ligue de boxe reproche beaucoup de choses au bureau fédéral. Pour Gaoussou Coulibaly, la ligue se doit de défendre les intérêts des boxeurs. C’est dans ce cadre que l’instance nationale a été saisie pour la dotation des boxeurs en matériel.
rn
rnPourtant, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a publiquement donné du matériel pour les boxeurs  après le champion national dernier avec, en plus la somme d’un million de nos à la veille dudit championnat. Ce jour-là quelque matériel a été offert à la ligue de Gao pour sa participation au championnat avec seulement deux (2) boxeurs. Tout récemment, Malamine Koné (AIRNESS) un des présidents d’honneur de la FEMABOXE, lors de son passage pour la biennale de Sikasso a donné lui aussi du matériel pour les boxeurs maliens. Tout ce matériel est bloqué au niveau de la fédération. On n’a pas donné encore même un gang à la ligue de Bamako qui a fourni plus de vingt (20) boxeurs au dernier championnat. A chaque championnat ou gala de la fédération, c’est la ligue de boxe à travers ses clubs qui fournit beaucoup de combattants. La question qu’on se pose maintenant est de savoir pourquoi la ligue n’a pas eu jusqu’à présent le matériel pour ses boxeurs ? Cette question est d’autant pertinente que la ligue du district est la ligue pilote de la fédération malienne de boxe. Le président Gaoussou Coulibaly affirme que son bureau a été toujours au service de la fédération. "Nous cherchons juste ce que nous avons pour mieux travailler", avait-il fini par marteler. Et d’ajouter que leur combat c’est de réussir leur mission. C’est la fédération qui va prendre ce nom au moment de faire son bilan en fin d’année. La ligue a organisé le gala de boxe du cinquantenaire. Pour ce faire, elle avait tout entrepris pour que ce gala soit une grande réussite au nom de la boxe malienne. Mais la soirée a fini en queue de poisson. Aucune des personnalités invitées (dont la femme de Soungalo Bagayoko) n’a eu droit à une marque de reconnaissance. Berf, ce fut une soirée fade et anonyme. Pour cela, la ligue à travers son président Gaoussou Coulibaly pointe un doigt accusateur sur la fédération qui voulait organiser le gala du cinquantenaire. Ce qu’elle n’a pu faire. On peut même dire que la fédération a ralenti la ligue dans son activité. Pour la fédération, c’est elle qui l’organise.
rn
rnC’est dire que tout ce qui arrive est la faute de la fédération malienne de boxe qui ne brille que par son incapacité.  Depuis la reconduction de Mamadou Sanogo à la tête de la fédération, la ligue de boxe de Bamako n’a eu aucune une aide de la part du bureau. L’appui que la ligue a eu est venu de Seydou Cissouma, premier vice président. Il s’agissait  d’une somme de 300 000. Pourtant la ligue a démarché les autres membres de la fédération pour les expliquer  ses besoins. Il faut signaler aussi que depuis l’ouverture officielle de la saison au mois d’octobre dernier, la fédération n’a pas encore fait des licences pour les boxeurs. Donc la ligue de Bamako a décidé qu’aucun boxeur ne montera sur le ring. Pour le secrétaire général de la ligue, aucune ligue ne connaît à la date d’aujourd’hui le programme d’activité de la fédération pour l’exercice de l’année. Pour la ligue de boxe de Bamako, trop c’est trop.
rnBékaye TRAORE

Commentaires via Facebook :