A cet effet, la salle de conférence du Ministère des Sports a servi de cadre, hier jeudi 25 septembre 2014, à la tenue d’un point de presse pour expliquer le processus de sélection des boursiers du Venezuela. Le principal animateur était M. Amadou Bouaré, chargé de mission au Ministère des Sports (superviseur). C’était devant le représentant de la République du Venezuela au Mali.
Ces bourses d’études sportives viennent renforcer ou redynamiser le lien de coopération qui existe entre le Venezuela et le Mali, qui, depuis le 17 août, ont signé à Caracas un accord de complémentarité de coopération entre ces deux pays.
Selon conférencier M. Bouaré, le processus de sélection des candidats admissibles a été participatif, transparent et basé sur des critères objectifs avec des supports adaptés. Il a commencé le 4 septembre 2014 et a pris fin le 17 septembre 2014. À cette date, la commission a enregistré 306 dossiers qui se répartissent comme suit:
– filière nouvelles technologies sportives : 114 dossiers ;
– entrainement sportif : 44 dossiers ;
– filière activités physiques : 34 dossiers ;
– filière physiothérapie (Médecine sportive) :71 dossiers ;
– filière technologie alimentaire et restauration sportive : 33 dossiers ;
– 10 dossiers ne précisaient pas de filière d’étude choisie (pas traités).
Toujours selon M. Amadou Bouaré, cette sélection exigeait un certain nombre de conditions, a savoir : être de nationalité malienne ; être âgé de 17 à 24ans ; être détenteur du baccalauréat malien ; être issu de famille démunie (préférence niveau régional, local) ; être célibataire sans enfant. Et chaque dossier déposé a été bien examiné. C’est suite à ce processus que la commission a procédé au classement des candidats par ordre de mérite, par année d’obtention du Bac. Et elle a ensuite retenu 50 candidats admissibles dont 22 filles selon leur compétence intellectuelle (moyenne) sportive (meilleurs élèves du lycée sportif et de l’Injs).
Il a précisé que les 50 candidats admissibles doivent : effectuer des tests médicaux (dont les résultats seront versés dans les dossiers) ; effectuer un entretien individuel à l’Ambassade du Venezuela ; avoir un passeport en cours de validité et huit (08) photos d’identité et, enfin, signer un engagement personnel à l’Ambassade du Venezuela.
Sur la base de l’ensemble des résultats, 40 candidats seront retenus pour les études sportives au Vénézuéla. Ils s’y rendront d’ici la fin octobre 2015, a expliqué le superviseur. C’est à la lumière de toutes les questions posées par les confrères que M. Amadou Bouaré a remercié l’Ambassade de la République Bolivienne du Venezuela au Mali et les plus hautes autorités Vénézuéliennes pour la redynamisation de l’accord complémentarité. Il a salué la coopération sportive mutuellement avantageuse entre nos deux pays.
Alpha C. SOW
En tout cas tout se gere au sud ;nous les nordistes ;nous ne sommes au courant de rien pour affaire de bourse nous sommes dans l’oubli total car ils sont la-bas à sélectionner leurs enfants ;après la sélection qu’ils vont publier soit disant avis de bourse , on n’a jamais vu un représentant du nord comment ce pays peut aller en avance , jamais au grand jamais si l’Etat n’essaye pas de décentraliser les choses ;il n’y aura jamais de paix dans le pays car Dieu nous voit tous vive
En tout cas tout se gere au sud ;nous les nordistes ;nous ne sommes au courant de rien pour affaire de bourse nous sommes dans l’oubli total car ils sont la-bas à sélectionner leurs enfants ;après la sélection qu’ils vont publier soit disant avis de bourse , on n’a jamais vu un représentant du nord comment ce pays peut aller en avance , jamais au grand jamais si l’Etat n’essaye pas de décentraliser les choses ;il n’y aura jamais de paix dans le pays car Dieu nous voit tous vive
Vraiment le gouvernement malien doit dir la verite sur le sujet de bourse il vont prend les enfants des gens pour amenne a l exterieur après pour les abandonne l argens qui Donne a chaque boursier par mosi sa te soufira pas hey soyon vigilant pour amenne notre freres et soeur a l exterieur pour les detruire leur vie dis on nous la verite par ce que après un ans tu va voir ils vont commencçe a les oublier donc tu es déjà pieger tu sais plus quoi a fair si ton parents ne pas de moyen pour te aide tu va devenue comment si tu es fille tu va fair de chose que tu ne pas de chois a le fair si tu es garçon tu va rentre dans ghetto dealer donc attention avant d angager ou gouvernement disai la verite a les parents d eleves
The touchscreen video poker machine looks and acts just like the ones you’ll find at the casino
or the bar. For instance, athletics games can help your kids
understand the guidelines for video games, and exactly how
games are enjoyed. Xbox game playing is certainly not like exercising, as well as that junk food will undoubtedly translate into fat.
cette comission ne peut pas dire qu’il a travaillé sur la transparence parceque des etudiants ont connu leur resultat avant le depouillement et les familles l’ont feté aussi la somme de 500 000f etait la condition pour que ton nom figure dans les dossiers de selection ou se trouve la logique des critère? Mr le ministre la balle est dans ton camp affaire à suivre!les vénezeulais le sauront si vous continuer dans ce magouille
Comments are closed.