La première édition du grand prix du Directeur Général de Moov Africa Malitel, M. Abdelaziz Biddine, a été disputée et remportée dimanche dernier (15 janvier 2023) par Bourama Diarra de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (USFAS). Cette compétition a réuni 76 cyclistes venus des ligues de Bamako, Sikasso, Ségou et Koulikoro qui ont rivalisé sur 106 km entre Bamako et Kati Farada.
Trois sprints intermédiaires étaient au rendez-vous, dont un Grand prix de la montagne (GPM) remporté par Alassane Sangaré du Club cycliste de N’Tjibala. Les 2e et 3e sprints intermédiaires ont été remportés par Diambouba Diallo et Soumaïla Togola du Club Airness de Bamako. Au finish, la victoire finale est revenue à Bourama Diarra. Le cycliste des militaires a devancé Mamadou Togola du Club Airness de Bamako (2e) et son coéquipier Issiaka Coulibaly (USFAS).
A noter que les trois premiers ont respectivement reçu 500 000 F Cfa, 350 000F Cfa et 250 000 F Cfa. Les 20 premiers ont également été primés lors de cette première édition qui a enregistré la présence du Directeur national des sports et de l’éducation physique, M. Abdoul Aziz Maïga, représentant le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
A ses côtés, le représentant du président du Comité national olympique et sportifs du Mali (CNOSM) ; le président de la Fédération malienne de cyclisme, M. Amadou Togola, et plusieurs présidents de fédérations sportives nationales.
Alphaly