Au crépuscule de la saison sportive 2012-2013, nous avons pu approcher le Directeur technique de la Fédération Malienne de Judo Boubou Sidibé. Au cours des échanges, le technicien a retracé le chemin parcouru par sa fédération durant la saison. Il a affirmé que le judo malien se porte à merveille. Et la fédération a exécuté 95% de ses activités grâce au sponsor Sotelma-Malitel.
Créé en 1962, la Fédération Malienne de Judo est l’une des structures des arts martiaux les plus anciennes du pays. Depuis son avènement, le judo est pratiqué par un nombre incalculable de maliens. Toutefois, malgré ses piètres moyens financiers, l’instance dirigeante du judo malien a été active au cours de la saison. C’est dans ce cadre que nous avons pu nous entretenir avec le directeur technique national Boubou Sidibé. Il a dressé le bilan de la saison 2012-2013. Selon lui, la fédération a exécuté 95% de ses activités : ” la fédération malienne de judo a pu mener plusieurs activités au cours de l’année. Le programme élaboré par la direction technique est allé à son terme. Nous avons participé à deux compétitions internationales. A savoir le tournoi de Saint Louis au mois de février dernier et le tournoi d’Abidjan où nous avons remporté deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Sur le plan national aussi, nous avons organisé des compétitions dans toutes les catégories d’âge. Nous avons même élargi nos champs d’actions avec l’organisation de la coupe Habib Sissoko et celle du président de la fédération qui se tiennent désormais chaque année.”, a-t-il indiqué.
En ce qui concerne le niveau du judo malien, Boubou Sidibé dira : ” le niveau technique du judo malien est à féliciter dans la mesure où, nous avons pu organiser des stages internationaux et nationaux. On peut citer entre autres la mise à niveau des entraineurs, des arbitres et des combattants. Toute chose qui a permis aux différents acteurs de renforcer leur capacité. Dans l’ensemble, on peut dire que le judo malien se porte bien “.
Il a également ajouté que ces différentes activités on pu être réalisées grâce à l’appui sans faille des partenaires : “ malgré la crise qui sévit au pays, notre programme annuel a été exécuté. Cela résulte de la politique de développement de la fédération mais aussi, de l’accompagnement des partenaires comme Sotelma-Malitel et le CNOSM. Qu’ils retrouvent ici l’expression de notre profonde gratitude” a-t-il affirmé.
Et pour finir, Boubou Sidibé a exhorté les hautes autorités sportives du pays et les opérateurs économiques, à s’investir davantage pour l’essor de la discipline.
Sory I COULIBALY