C’est pourquoi, nous sommes obligés de gérer la fédération en nous conformant aux textes qui régissent le football malien. C’est tout. Sinon, nous ne sommes pas contre un club”. C’est dire que l’affaire de la relégation des quatre clubs en deuxième division semble être close.
Le forum de la presse est une initiative de la Maison de la Presse en partenariat avec l’ORTM. Il s’agissait de donner la parole aux différents acteurs politiques, administratifs et même sportifs de s’exprimer sur l’actualité. C’est ainsi que l’invité du vendredi 22 mai dernier était le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra. Une opportunité pour lui de donner toute la vérité sur la crise au sein du football malien. Il avait en face Seydou Baba Traoré de l’ORTM, Souleymane Bobo Tounkara de l’Essor et Bakary Cissé de la radio Klédu. Pendant une heure d’horloge, ils ont débattu toutes les questions concernant la crise au sein du football malien. Il s’agit, entre autres, de la relégation du Djoliba AC, du COB, du CSK et de l’Avenir de Tombouctou en deuxième division, l’affaire Yéli Sissoko (ex-président de la Commission des Finances), Moussa Bah (ex-conseiller du président de la FEMAFOOT) N’Pa Sylla (président du CS Duguwolofila). Comme il fallait s’y attendre, le président Boubacar Baba Diarra a donné des réponses très claires à toutes ces questions.
S’agissant de la relégation des quatre clubs, il précisera que : “c’est suite à l’application stricte des textes que ces clubs ont été relégués en deuxième division pour avoir fait trois forfaits au championnat national”. Malgré la médiation entamée par le Comité national olympique et sportif du Mali, la Commission Sport de l’Assemblée Nationale, la société civile … la position du Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football demeure toujours inchangée. “Vous savez, il est important aujourd’hui qu’on applique les textes pour gérer notre football. Et il est important aussi que les gens acceptent l’application des textes pour une sortie de crise. On ne peut pas gérer un pays sans la discipline, la rigueur. C’est tout. Sinon, nous ne sommes pas contre quiconque. Si c’était le Stade Malien de Bamako ou d’autres clubs, on allait appliquer le même texte. Nous sommes le garant des textes qui régissent le football malien”. C’est dire que cette affaire semble être close. Puisque la 16ème journée du championnat national Ligue 1 Orange s’est jouée, le week-end dernier, avec les 12 clubs.
Alou B HAIDARA
c’est yacou le problème du foot malien par ce qu’il connaît les textes. Le pardon existe partout le social existe au Mali . Les textes doivent être appliqué. Je ne vois pas le problème.
On ne peut jamais gérer les problèmes au Mali en se conformant aux textes. C’est une utopie que de croire le contraire. On a vu dans ce meme Mali des cas de mort d’homme qui ont été géré avec implication des chefs réligieux et chefs coutumiers. On ne peut pas appliquer aveuglement le reglement sans tenir compte de certaines réalités au Mali. Et puis ne dit-on pas que la paix n’a pas de prix? AU MALI MEME LES CONDAMNES A MORT SONT REGULIEREMENT GRACIES
toi Baba tu oubli que notre société est basé sur le social et tu réfuse la médiation du comité Olympique, de l”Assemblée Nationale et de la Société Civil pense bien que tu n”aura pas besoin d’eux un jour sinon moi je ne suis ni stadiste ni djolibiste mais je veux le bien etre de notre football et de la société en paticulier sur ceux je vous demande (toi et vos soi disant conseiller qui te conduit en erreur) une foi de plus de mettre un peu d’eau dans vos pour sauver l’image de notre pays.
je t’informe qu’il est temps de se débarrasser du vieux Yacouba djan, le secrétaire général façon qui est dans toutes les sauces depuis Amadou DIAKITE ……….jusqu’à maintenant d’ou viens sa crédibilité ou dignité et c’est lui la base de toutes les problèmes qui se trouvent dans notre football au Mali. message d’amical merci.
Comments are closed.