Bouba Fané, l’initiateur du festival mondial du football «Sida Foot» prévu à Bamako :Faire des footballeurs africains de grands vecteurs de sensibilisation pour la lutte contre le Sida”

0

Âgé de 28 ans, Bouba Fané est l’initiateur du Festival mondial du football dénommé “Sida Foot”, événement qui ambitionne de regrouper les stars africaines du football lors d’un match gala prévu à Bamako 19 Juin prochain. Diplômé en marketing et force de vente, le jeune directeur général de l’agence d’événementiel “Mali Événement” démontre, depuis quelques années, son expertise en terme d’organisation de grandes manifestations dont les plus en vues : gala annuel de remise de trophée de l’Espoir, soirée Téléthon, concerts géants et soirées avec les grandes stars de la musique comme Jacky Rapon, Viviane N’Dour, Fodé Baro, Dj Arafat…). Nous l’avons rencontré.

Pourquoi avez-vous initié un festival mondial du football ?

L’objectif du festival mondial du football dénommé “Sida Foot “ est de démontrer que les joueurs de football peuvent être des grands vecteurs de sensibilisation pour la lutte contre le Sida (qui est une grande pandémie) et aussi de grands acteurs de développement pour l’Afrique. Le Mali a la chance d’avoir un Président de la République très engagé en matière de lutte contre le Sida. Il s’agit aussi de soutenir les actions du parrain du trophée de l’Espoir, Michel Sidibé, notre compatriote qui dirige l’ONU Sida, basée à Genève (Suisse). Je pense aussi que le Festival “Sida foot ” contribuera aussi à booster le tourisme malien qui connait beaucoup de difficultés ces derniers temps.

Quelles sont les activités prévues lors de ce festival ?

Le Festival se déroulera du 18 au 19 juin 2011. Le Samedi 18 juin, nous prévoyons des visites aux orphelins du Sida dans des centres spécialisés de prise en charge, des conférences-débats sur la maladie. Un déjeuner sera offert au Badaloge avec Piscine party avant la rencontre prévue avec le Président de la République, Amadou Toumani Touré. Un diner-gala, en présence de tous les invités et participants au Festival, sera offert à l’Hôtel Laïco de l’Amitié. Le dimanche 19 Juin sera consacré principalement à l’acticité-phare du Festival : le concert-géant d’avant match et enfin le match-gala qui opposera l’équipe des stars africaines contre l’équipe des Aigles 2000-2011. A noter que chaque billet acheté pour le match permettra de faire un dépistage gratuit du Sida car le message c’est de banaliser le dépistage pour une meilleure prise en charge de la maladie.

Quels sont vos principaux partenaires (institutions, sponsors, medias…)

Le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida et l’ONU SIDA sont nos principaux partenaires. Dans les jours à venir, nous allons finaliser notre partenariat avec Orange Mali, Airness, TV5, RFI et d’autres…

Vous avez rencontré d’autres partenaires lors de votre séjour à Dakar il ya 2 semaine, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le but de ce voyage était de rencontrer l’ambassadeur du Festival, Khalilou Fadiga, ainsi que le Camerounais Samuel Eto’o. Grâce à Dieu tout s’est bien déroulé : nous avons beaucoup échangé sur le Festival. Khalilou et Eto’o étaient très contents de l’initiative Sida Foot et se sont engagés pour la bonne réussite de l’événement.

Nous en avons profité pour réaliser un shooting vidéo avec l’Ambassadeur du Festival, Khalilou, qui a été chargé de confirmer la présence des stars africaines du foot à Bamako lors de ce Sida foot

Quels seront les principaux bénéficiaires de ce projet et quelle utilisation allez-vous faire des sommes récoltées?

Les principaux bénéficiaires seront la Fondation Frédéric Oumar Kanouté du FC Séville à qui nous rendons un vibrant hommage pour tout ce qu’elle fait, la Fondation Partage ainsi que la Fondation pour l’Enfance.

Les footballeurs et les artistes annoncés ont-ils déjà confirmé leur présence ?

Pour l’équipe des Stars Africaines, je peux confirmer la présence de : Samuel Eto’o du Cameroun, Koffi N’Dri Romaric de la Côte d’Ivoire, El Hadj Diouf du Sénégal, Rigobert Song du Cameroun, Géremi N’jitap (Cameroun), Henri Camara (Sénégal), Apam (Nigeria), Salif Diao du Sénégal, Gervinho du Côte d’Ivoire), Aruna Lookman de Monaco. En ce qui concerne l’équipe des Aigles du Mali génération 2000-2010: Mahamdou Diarra Djilla (AS Monaco), Samba Sow (Lens), Mohamed Traoré du FC Sion, Drissa Diakité (OGC Nice), Ténéma N’Diaye (FC Metz), Seydou Kéïta( FC Barcelone), Frederic Oumar Kanouté ( FC Séville), Soumaïla Coulibaly (Allemagne), Elhadj Mahamane Traoré (FC Metz), Mohamed Fofana (FC Toulouse), Souleymane Kéïta (Turky-Sivassport), Souleymane Diamouténé (Italie-Lecce), Modibo Maïga (Sochaux), Abdou Traoré (Nice), Adama Tamboura ( FC Metz), Cheick Fantamady Diarra (Stade Malien). Nous sommes en pourparlers avec d’autres footballeurs et la liste va se rallonger dans les jours à venir. Toumani Diabaté, Dj Kitoko et Polio, Dj Lewis, le Molar, le Dj Arafat, ainsi que d’autres artistes animeront le concert-géant d’avant match.

Avez-vous l’intention de pérenniser ce concept ?

Cela fait partie de nos objectifs. Nous souhaiterons organiser ce festival mondial chaque année dans la capitale malienne

Quel appel avez-vous à lancer ?

Je compte sur tous les Maliens et amis du Mali pour leur engagement en vue de la réussite de cet événement “Sida Foot”. C’est une fierté d’accueillir les stars du football mondial dans notre pays dans le cadre de la lutte contre le Sida et j’ose espérer que le message de prévention contre la maladie passera. Je voudrais aussi affirmer toute ma fierté pour votre site d’information sur le football malien qui doit être une fierté pour tout Malien car c’était très difficile d’avoir des informations sur nos footballeurs.

Je vous félicite et remercie pour les efforts que fournissez pour la réussite de Sida Foot. Source Malifootball.com

Commentaires via Facebook :