Le milieu de terrain du Milan AC, Kevin Prince Boateng, a décidé, à 24 ans, de mettre un terme à sa carrière internationale avec les Black Stars du Ghana, plongeant le pays dans la stupeur et la rage.
9 sélections, 1 but. Kevin Prince Boateng a annoncé qu’il avait décidé d’en rester là avec la sélection ghanéenne. Annoncé par des voies détournées (un courrier divulgué par la Fédération ghanéenne) mais apparemment mûrement réfléchi, le choix du milieu de terrain a plongé le pays dans la stupeur et la rage. A 24 ans, alors qu’il donne ces dernières semaines sa pleine mesure sous les couleurs du Milan AC, multipliant les buts et les bonnes prestations, le natif de Berlin-Ouest préfère renoncer, les « exigences physiques » d’une carrière internationale étant « trop importantes » pour lui. De quoi consterner les autorités sportives du pays, qui avaient fait beaucoup d’efforts dans les mois précédant la Coupe du monde 2010 pour obtenir la naturalisation du joueur. Pour autant, la décision ne surprend pas totalement les observateurs attentifs : l’ancien de Tottenham et Portsmouth avait déjà fait souffler le chaud et le froid quant à son avenir en sélection nationale.
Le mois dernier, Kick Off Ghana révélait qu’une délégation de la Fédération ghanéenne s’était rendue à Milan pour en discuter avec l’intéressé. Le président de la GFA, Kwesi Nyantakyi en était sorti rassuré à propos de l’engagement de Kevin Prince Boateng. A tort visiblement. A un peu plus de deux mois d’une phase finale de CAN dont les Black Stars sont l’un des grands favoris, c’est maintenant tout un pays qui se déchaîne via les réseaux sociaux. « Si tu reviens au Ghana, je te massacre », écrit par exemple un anonyme sur son compte Twitter. Ambiance…