La salle de conférence de la mairie de la commune III a servi de cadre à l’élection d’un nouveau président du district III de football le 14 juillet 2013. Deux candidats étaient en lice pour succéder au président sortant qui n’est pas candidat à sa propre succession en la personne de Bernard. Il s’agit de Bousa Coulibaly, secrétaire général sortant et de Bissi Sangaré, président de l’AS El Farako. A l’issue d’un vote à deux tours, Bissi Sangaré fut élu avec 6 voix contre 4.
Sollicité par la majorité des clubs du district III de football, Bissi Sangaré sa accepté de répondre favorablement à l’appel en se présentant comme candidat à la présidence. Ce qui n’est pas une surprise pour ceux qui connaissant l’engagement, l’amour et le soutien sans faille de l’homme pour le développement harmonieux du football tant dans la commune III qu’à Bougouni, son village natal avec depuis plus de vingt ans.
Qui est Bissi Sangaré ?
Affectueusement appelé Gigla par ses amis, Bissi Sangaré est un véritable mordu de football depuis sa jeunesse. Cet ancien attaquant qui n’a pas eu la chance dae connaitre une véritable carrière, s’est fait distingué en tant que responsable sportif en commune III. C’est ainsi qu’il se retrouve président de la commission discipline du district III puis vice- président de l’AS Commune III avant de démissionner en 2003. Lors de son passage, il avait réussi à mettre en place des équipes Cadets et juniors compétitifs. Aussi l’AS Commune III sa représenté la commune en coupe du Mali après avoir éliminé l’Etoile sportive de Dar Es Salam avant de tomber face au CSK aux tirs au but après 120 minutes de jeu. Deux ans après soit en 2005, on fit appel à Bissi pour ressusciter de nouveau le sport de la Commune III. En plus de la relance de l’AS commune III en football, l’homme parvient à mettre en place des équipes de Basket- Ball et de Volley-ball. On se souvient encore les performances de ces différentes équipes surtout celle de football contre les onze créateurs, de l’ASKO et de l’AS Police où la commune III a raté de peu le ticket de la montée en ligue 1 en 2006. Malgré ces efforts titanesques de l’homme, au lieu d’être félicité, il sera victime des coups bas. Meurtri dans sa peau et dans son âme, Bissi décide définitivement de démissionner de toutes ses charges au sein de l’AS commune III. En 2007, il crée sa propre équipe qu’il baptise AS El Farako de la commune III qui évolue actuellement en DII.
Les ambitions dua nouveau président
Juste après son élection, Bissi Sangaré a tenu à remercier les uns et les autres pour la confiance placée en lui. « Je ferai tout pour ne pas décevoir les personnes qui ont cru en moi et je promets de tout mettre en œuvre pour faire revivre le passé glorieux du football de la commune III. J’invite tous les acteurs du football à l’union sacrée pour faire avancer notre football » a- t-il déclaré. Dans son programme pour la relance du football de la commune III et remis aux 12 clubs, il est question de louer et d’équiper un nouveau local servant de siège pour le district III, la recherche des sponsors avec les opérateurs économiques , la subvention de 50% de la confection des licences toutes catégories confondues, l’appui, le soutien et le suivi des équipes de D3 et de D2. Bissi entend multiplier des compétitions notamment la coupe de la municipalité, la coupe du maire, les compétitions des jeunes. La création d’une équipe féminine est aussi envisagée d’ici la fin du mandat. Pour ceux qui ne savent pas du tout, la commune III a été le pourvoyeur de grands joueurs pour le Stade, le Djoliba et le Réal bref pour les différentes équipes nationales du Mali. On peut noter entre autres Salif Keita, Sadia Cissé, les frères Touré (Binké, Bassala), Souleymane Sangaré, Amadou Samaké, Soumaila Diarra dit Izo, Bourama Traoré dait Allaka Boura, Yacouba Traoré dit Yaba etc.
Saïd