Après une saison très mouvementée de compétitions et de pressions, Salif Keïta, le Président de la Fédération Malienne de Football, a rencontré le mercredi dernier au siège de la Fédération la presse.
Les thèmes de cette rencontre portaient sur le bilan de la saison 2006-2007, les perspectives d’avenir et surtout la préparation des Aigles pour la CAN 2008.
rn
Dans son exposé liminaire, M. Salif Keïta, a évoqué d’abord le bilan des compétitions nationales, c’est-à-dire le championnat national qui a été joué normalement jusqu’à la 26ème journée, malgré quelques reports indépendants de la volonté du bureau fédéral (l’indisponibilité du Stade Modibo Keïta, les élections, des matches des équipes nationales et même des concerts, etc…). C’est finalement le Stade Malien de Bamako qui a été sacré champion du Mali. Le niveau du championnat était sensiblement égal à celui de nos voisins à cause des mêmes problèmes que nous avons, c’est-à-dire à cause des moyens, de la non motivation de nos joueurs et l’amateurisme de notre championnat. « Le niveau peut progresser mais surtout en donnant les moyens », a dit Salif Keïta.
rn
La coupe du Mali, elle a pratiquement des surprises à chaque fois, comme par exemple cette année, l’AS Bakaridjan qui a créé une grosse surprise en se qualifiant pour la finale de la 27ème coupe du Mali. Pour le football féminin, on n’a pas fait beaucoup de compétitions, cette année, car nous sommes dans un pays pauvre, les moyens manquent pour l’organisation d’un championnat national féminin.
rn
Concernant les équipes nationales de catégories inférieures (cadet, junior et espoir), nous avons fait des contre-performances. Ce football des jeunes est devenue une poudrière de toutes les nations du football mondial, selon les explications du président de la fédération malienne de football. Le football des jeunes n’a pas nécessairement besoin de résultats immédiats, mais surtout la formation pour préparer l’espoir et la relève du football malien.
Pour les seniors, il dira que « Nous avons commencé timidement, mais enfin, nous sommes qualifiés et c’est l’essentiel. Maintenant, je pense qu’on doit se mettre ensemble au travail pour aborder les matches de la phase finale, car ce n’est pas seulement l’affaire de l’Etat ni seulement de la fédération, mais l’affaire de toute une nation et l’apport de tout le monde sera le bienvenu. »
rn
Enfin, il a souligné que le plan de la préparation de l’équipe nationale sera faite par le sélectionneur Jean François Jodar, et nous examinerons ….
rn
En réponse aux inquiétudes de certains confrères sur un conseil extraordinaire de la fédération à Kayes, l’objectif des Aigles à la CAN et les rapports entre la fédération et le ministère,
M. Salif Keïta a souligné que les décisions prises lors du conseil extraordinaire tenu à Kayes seront appliquées dès le début de la saison prochaine.
rn
L’objectif des Aigles dans cette CAN 2008 est d’aller le plus loin possible, c’est-à-dire prendre la coupe surtout quand on a des grands joueurs comme les nôtres.
rn
Siriman Doumbia (stagiaire)
“