Bientôt victime de sa haine envers ses «ex-alliés» ?

12

Notre conviction est que le président de la Femafoot est le seul responsable du rebondissement de la crise qui secoue le football malien depuis janvier 2015. Le ministre des Sports n’est qu’un bouc émissaire que ses partisans veulent coûte que coûte sacrifier sur l’autel de cette crise dans laquelle leur «parrain» a une grande part de responsabilité.

Grâce à la médiation de l’Assemblée nationale, l’assemblée générale extraordinaire du 5 mars 2016 aurait pu éteindre le feu et favoriser une trêve jusqu’à la fin du mandat du bureau actuel. Il fallait saisir l’opportunité de lever les sanctions pour une réconciliation sincère et franche. Malheureusement, si les 4 clubs sanctionnés et relégués en seconde division ont retrouvé l’élite, les dirigeants suspendus n’ont pas bénéficié de la levée de leur suspension. Il s’agit notamment de Tidiani Médian Niambélé et Mamadou Dipa Fané, radiés à vie des activités du football. Quant aux sieurs Salah Baby, Moussa Konaté, Yéli Sissoko, Boubacar Monzon Traoré, Abeta Ag Seydou, Cheick Kanté, Mamadou Sow et Aba Mahamane, ils doivent purger 10 ans d’interdiction de toutes les activités liées au football. Et, enfin, Makan Kéita dit Vieux Makan, M’Pa Sylla, Bassalifou Sylla et Moussa Bah sont renvoyés dans les vestiaires pour 5 ans. Et nous avions un moment misé sur la clémence du bureau fédéral d’autant plus que l’AGE n’avait pas jugé opportune la levée de leurs sanctions. Malheureusement, nous voyons que le maintien des sanctions individuelles arrange le bureau fédéral qui pense ainsi pouvoir garder toutes les cartes en main, en vue de l’assemblée générale ordinaire élective de fin 2017.

«Le maintien de ces sanctions est une erreur stratégique qui risque de remettre tout le processus de réconciliation en question, car celles-ci maintiennent une tension inutile si les deux tendances étaient réellement animées de bonne intention», écrivions-nous à l’époque. Et le rebondissement actuel suite à la sentence du TAS nous donne malheureusement raison. On ne peut espérer tourner la page de cette crise en éloignant des dirigeants-mécènes de leur passion. Une activité pour laquelle certains sont prêts à se ruiner. Comme le regretté Hamadoun Kolado Cissé dit Kola. En octobre 2013, il avait toutes les cartes en main pour mettre fin définitivement à cette crise en levant les sanctions individuelles. À l’époque, une Lettre circulaire avait suffi à ce dirigeant clairvoyant pour lever toutes les sanctions à l’encontre de plusieurs dirigeants. Et c’est le meilleur acte que Baba pouvait poser pendant ou après l’assemblée générale extraordinaire du 5 mars 2016.  Aujourd’hui, le président de la Femafoot risque de perdre la face à cause de son entêtement à maintenir dans les vestiaires des alliés d’hier, sa haine viscérale à leur égard. Il semble surtout ne pas comprendre qu’on a beau être un excellent «boulanger», on ne peut pas «rouler tout le monde dans la farine» !

Kader TOE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. TOUT CE QU ON SAIT… TOUT LE FOOT MALIEN DES MINIMES AUX FILLES AUX CADETS JUNIORS SENIORS AUX VÉTÉRANS VONT ÊTRE SUSPENDU PAR LA FIFA c’est ce qu’ils cherchent ces gens du collectif d’opposants (on dirait que c’est l’examen de BOUGOUNI que mes cousins de là-bas m’excuse) SACHEZ UNE CHOSE SI LE FOOT MALIEN EST SUSPENDU MALGRÉ NOS BONS RÉSULTATS SUR LE TERRAIN…..METTEZ VOS FAMILLES VOUS MÊMES EN LIEUX SURS CAR APRÈS LES CASSES C EST VOUS TOUS ET VOS BIENS qui seront pris pour responsable car le foot c’est le SEUL OPIUM qui reste au peuple MARTYR malien (et au ministre fumeur aussi… ) qu’on ridiculise du Nord par les traitres et au SUD par les voraces les rapaces les égoïstes DÉPOSEZ PLAINTE au pôle économique c tout mais NE BRULEZ PAS LE SPORT NUMÉRO AU MALI…ATTENTION

  2. Mon cher ne vous fatiguez pas, c’est pas avec le mensonge et information erronée qui fera partir le Ministre. La femafoot à tout le pouvoir mais pourquoi ne pas aller à l’assemblée générale ordinaire comme stipule le TAS? Le mensonge, détournement, vol, est devenu le quotidiens des Maliens. Nous avons abandonnés tout ce qui faisaient la fierté d’un Malien.
    Vous n’aviez tous en âme et conscience ce qui se passe à la femafoot. J’ai juste quelques questions à vous posez :
    1-comment se fait-il FC-BOUROUMASSA de kati lors de la montée en D1 formule une réserve avec preuve à l’appui pour corruption et que la femafoot dit avoir perdu les documents après. Est se sérieux? NON
    2- Comment se fait-il LCBA qui n’est champion de D2 à Bamako joue la montée de D1. Est-se sérieux? Non.
    3- N’en parle même pas avec le problème de clientélisme et favoritisme de la femafoot.

  3. Analyse erronée oui !
    Je ne suis pas un soutien de Baba mais je suis pour un règlement de cette crise en respectant les règlements. Le journaliste qui semble louer les actions de clémence de l’équipe sortante parce que selon lui, a eu la clairvoyance, suite à une simple lettre de lever les sanctions. C’était une erreur d’agir de la sorte. raison pour laquelle nous vivons encore une autre crise. Il faut arrêter des règlements à l’amiable au détriment des textes. Sinon on ne finira jamais les crises.
    Je serais content si le Ministre disait qu’il faut examiner les textes de la FEMAFOOT pour trancher les différents, on ne serait pas là aujourd’hui.
    Vous êtes entrain de régresser notre pays de jours en jours. A quoi servent nos lois et règlements ? Pourquoi tous ses mensonges ?

  4. Merci Kader très bonne analyse .
    En outre il faut qu’on retienne l’avancé du sport au mali n’est l’œuvre de personne c’est le fruit des sacrifices consenties depuis 1991 jusqu’à nos jours

    • C’est vrai c’est le fruit de tout le monde mais les circonstances ont fait que ça soit avec les dirigeants actuels, donc il faut aussi leur reconnaitre cela. De 1991 à 2016 c’est cas même 25 ans.
      Mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas une raison d’épargner le bureau fédéral s’il coupable des entorses aux textes. Rien ne doit être au dessus des lois fut-il un résultat positif.

    • non Monsieur. le résultat aujourd’hui est l’œuvre de Salif KEITA “domingo” qui à instruit de commencer le foot à la base en 1988. les maliens n’ont pas cru. il à crée son centre pour exemple et aujourd’hui tout le Mali est plein de centre de foot.”donné à césar ce qui est à césar”

  5. Honnêtement, le département des sports a besoin d’un nouveau homme pour mettre les choses en ordre. Ce jeune ministre est très réoccupé par son ambition politique. Et le président de la république doit lui remercier tout simplement car il a atteint ses limites au niveau de ce département. C’est incroyable qu’un ministre combat une équipe a qui il a donné sa délégation de pouvoir.
    Nous supporters et amoureux du ballon rond lançons un appel vibrant au président de la république IBK:
    1. de limoger le ministre des sports immédiatement pour incompétence.
    2. de laisser l’équipe dirigeante de la FEMAFOT travaille car nous sommes satisfait des résultats sur le plan national et international
    3. Mettons en garde le président de la république IBK que nous allons rejoindre les groupes djadhistes en cas de suspension du Mali par la FIFA car nous n’aurons plus quoi à faire.

    En bon entendeur Salut!

    Merci

Comments are closed.