Bassourou Dembélé sera sans nul doute la révélation de la saison 2007-2008 qui s”ouvre ce week-end. Ce jeune milieu de terrain, qui a commencé sa carrière au Djoliba AC, évolue aujourd”hui au Centre Salif Kéïta. Le rêve de Bassourou, c”est de se hisser au plus haut parmi les joueurs étrangers qui marqueront, dans un futur qu”il espère proche, le football européen.
rn
rnAux âmes bien nées, la valeur n”attend point le nombre des années…". Cet adage colle bien au jeune footballeur Bassourou Dembélé, qui sera sans nul doute, selon les observateurs avertis du football malien, l”une des révélations de la saison 2007-2008, qui s”ouvre ce week-end. Milieu de terrain puissant, rapide et athlétique, Bassourou évolue au Centre Salif Kéïta (CSK), club créé par le premier ballon d”or Africain, Salif Kéïta. Ce dernier dirige aujourd”hui la Fédération Malienne de Football.
rn
rnTrès jeune, avec son 1 m 82 pour un gabarit de 70 kg, Bassourou est un pur produit du Djoliba AC, puisqu”il a commencé sa carrière dans ce club dès le bas âge avec l”équipe des minimes. Avant d”intégrer l”équipe junior du même club. "Je pense que je dois tout au Djoliba parce que c”est dans ce club que j”ai été formé. Je suis convaincu que cette formation m”a beaucoup servi. Je profite de l”occasion pour adresser mes sincères remerciements à tous les dirigeants du club, à commencer par son Président Karounga Kéïta. Je remercie également Youssouf Diallo, qui m”a formé dès mon arriveé au Djoliba. Je crois aussi que le Djoliba restera toujours ma famille, dans la mesure où l”histoire retiendra que c”est dans ce club que j”ai débuté ma carrière" nous a-t-il déclaré. "Je ne pas parler aujourd”hui, sans rendre hommage à mon père, qui m”encourage beaucoup afin que je puisse faire une grande carrière dans le football, tant sur le plan national qu”international. Je pense que le souhait de mon père est vraiment de me voir un jour défendre les couleurs du Mali dans les compétitions internationales, comme la Coupe d”Afrique des Nations senior et, pourquoi pas, la Coupe du Monde, si le Bon Dieu nous donne la chance de nous y qualifier un jour. Je dois quand même tout à mon père. Et j”espère que je pourrai relever ce défi", parole du jeune prodige du football malien.
rn
rnCe qu”il faut savoir, c”est que le football n”a jamais inlué en mal sur les études de Bassourou Dembélé, puisqu”il fréquente la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (ex-Ecole Nationale d”Administration) où il en train d”apprendre le Droit. Il est aujourd”hui en 2ème année.
rn
rnPour la petite histoire, Bassourou fut une fois sélectionné en Equipe Nationale Cadets, lors des éliminatoires de la CAN cadets il y a une année. Malheureusement, le Mali fut prématurément éliminé dans cette compétition. "Je voulais que le Mali aille à la phase finale de cette CAN cadets, malheureusement le Bon Dieu en a décidé autrement. Le football, c”est cela aussi. Il faut un gagnant et un perdant" poursuit l”ex-capitaine de l”équipe junior du Djoliba.
rn
rnAvec le Centre Salif Kéïta, Bassourou veut toujours mériter sa place. Pour ce faire, il compte montrer le meilleur de lui-même au cours de cette saison. "Mes débuts avec le CSK ont été difficiles, puisque j”étais nouveau dans l”effectif. Ce qui est tout à fait normal. Maintenant, nous commençons à nous connaître. Et le jeu devient de plus en plus facile pour nous. Mon objectif, pour cette saison, c”est de donner le titre de Champion au CSK et de remporter la Coupe du Mali. Je pense que nous avons des joueurs de qualité pour atteindre ces buts. Nous sommes tous des jeunes et il y a une parfaite cohésion au sein de l”équipe. Je crois que c”est le plus important au sein d”une équipe de football comme la nôtre" a renchéri Bassourou.
rn
rnSelon un entraîneur très expérimenté de la place, "Bassourou est un joueur qui possède toutes les qualités et tous les atouts pour évoluer dans n”importe quelle équipe aujourd”hui, malgré son jeune âge. Il m”a beaucoup impressionné quand je l”ai vu évoluer dans l”équipe junior du Djoliba. Depuis lors, j”ai gardé un bon souvenir de lui. Cette année aussi, j”ai vu ce garçon jouer dans les différentes coupes organisées par la Ligue de football du District. Je suis convaincu qu”il sera l”une des révélations de cette saison. C”est ce genre de joueur dont le Mali a besoin pour préparer les prochaines éliminatoires de la CAN juniors. Je pense aussi que la relève est assurée, s”agissant les Aigles du Mali" ajoutera ce spécialiste. Le rêve le plus ardent de Bassourou, c”est bien de se hisser, un jour, au plus haut parmi les joueurs étranger qui ont marqué le football professionnel français, voire européen. Avec le talent qu”il montre déjà aujourd”hui, on peut dire sans risque de se tromper qu”il est sur la voie de réussir son pari.
rn
rnIls étaient très nombreux, le vendredi 7 décembre dernier à Sotuba, à assister au match amical qui opposait le Stade Malien de Bamako au Centre Salif Kéïta. Un match considéré par les deux équipes comme une rencontre de préparation pour la saison 2007-2008. Ce jour-là, Bassourou a démontré ses capacités, même si le match s”est terminé par un nul vierge.
rn
rn"Je suis venu pour regarder uniquement Bassourou, parce que j”ai beaucoup entendu parler de lui sans l”avoir jamais vu jouer. Maintenant que c”est fait, je pense que ce garçon peut devenir un jour la plaque tournante, le poumon et même le métronome du Centre Salif Kéïta, tant que ce club suivra le rythme de son milieu" nous a confié l”un des supporters du CSK.
rn
rnEn tout cas, la carrière de Bassourou est déjà lancée et plus rien ne devrait l”arrêter. C”est dire que nous avons un futur grand joueur au Mali, à l”image de Mahamadou Diarra dit Djilla du Réal Madrid, Seydou Kéïta dit Seydoublen du FC Séville ou encore Mohamed Lamine Sissoko dit Momo de Liverpool. Des joueurs qui font aujourd”hui la fierté de tout le peuple malien.
rn
rnAlou B HAIDARA
rn
rn
“