Réuni à Manille, capitale des Philippines, le bureau central de la Fiba a pris de nombreuses décisions concernant ses différentes compétitions.
Parmi les décisions les plus importantes du bureau central de la Fiba, il y a eu l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde féminine 2026. La compétition a été attribuée à l’Allemagne tandis que celle des hommes, prévue en 2027, a été attribuée au Qatar.
De la réunion, il ressort que le bureau central a reçu les plus récentes informations au sujet des préparatifs de la Coupe du monde 2023 avec notamment une modification de salles concernant le 1er tour de la phase de groupes et la phase finale.
Suite à la décision de choisir 5 pays hôtes pour les tournois de pré-qualification olympique, le bureau central annonce avoir confirmé la qualification automatique des équipes nationales féminines et masculines de France pour les tournois olympiques de Paris 2024. En ce qui concerne le 3×3, l’équipe française la mieux classée entre les femmes et les hommes recevra une qualification automatique pour Paris 2024. Les dernières mises à jour concernant les préparatifs des coupes continentales féminines Fiba de cette année, notamment la Fiba Women’s EuroBasket 2023, la Fiba Women’s Asia Cup 2023, la Fiba Women’s AmeriCup 2023 et la Fiba Women’s Afro Basket 2023 ont été données.
Ces événements, a indiqué l’instance, qualifieront des équipes pour les tournois de qualification olympique féminins Fiba ainsi que pour les nouvellement créés Tournois de pré-qualification pour la Coupe du monde féminine Fiba qui regrouperont 16 équipes. Autre décision, le bureau central a confirmé que les matches des fenêtres 1 et 2 des éliminatoires des coupes continentales Fiba se joueront, comme cela a été le cas après la Coupe du monde Fiba 2019, en même temps en février 2024.
En dehors du basket classique, le 3×3 a été également évoqué lors de la réunion du Bureau Central. En effet, après avoir accordé l’organisation du premier Tournoi de qualification olympique Fiba 3×3 de l’Université à Israël, un rapport a été donné au sujet de la saison actuelle de 3×3, dont le premier événement de l’année – la Fiba 3×3 Aisa Cup 2023 a eu lieu en mars. Débutant en mai, les prochaines Fiba 3×3 Women’s Series vont battre de nouveaux records en visitant notamment plus de 20 villes différentes.
A C.