Porte-étendard du Mali, Yattara Lalla participe au stage pour arbitres de zone à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La formation se tient du 8 au 11 Avril 2025 dans la capitale ivoirienne afin de constituer un vivier d’arbitres.
Selon la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) qui a révélé l’information, le stage en question s’inscrit dans le cadre du programme de développement et de formation des arbitres de la Fiba Afrique. A en croire, la FMBB, ce stage vise à identifier les arbitres à fort potentiel afin de constituer un vivier d’arbitres pouvant être utilisé pour les compétitions de zone, y compris les compétitions internationales amicales. « Un programme d’encadrement sera mis en place pour le suivi de ces arbitres en vue des qualifications pour les prochaines licences internationales. Yattara Lalla a été sélectionnée par Fiba Afrique sur la base de son profil académique et de son expérience nationale dans l’arbitrage. Au cours de ce séminaire de quatre jours, plusieurs thématiques en lien avec la technique du sifflet, la tactique et le physique seront abordées et déboucheront sur des évaluations en fin de stage prévues le vendredi 11 avril 2025 », a expliqué la Fédération.
En plus du Mali, les stagiaires viennent d’autres pays tels que : le Burkina Faso (2), la Tunisie (2), le Maroc (2), la Mauritanie (2), le Sénégal (2), le Cap Vert (1), la Sierra Leone (1), la Guinée (1), le Togo (1), le Bénin (1), le Nigéria (1) et la Côte d’Ivoire (5). Les apprenants seront encadrés par les Experts Fiba, Leslie Chérubin (Île Maurice) et Mathurin N’Guessan (Côte d’Ivoire).
Moussa Bangaly,