Le Mali a enfin enregistré sa première victoire dans le tournoi de basket féminin des Xe Jeux africaines, «Maputo 2011» (Mozambique, du 1er au 18 septembre 2011). En en effet, les Aigles basketteuses ont battu ce matin, mardi 6 septembre 2011, la sélection nationale du Rwanda par 62-59. A la mi-temps, les deux pays étaient à égalité, 28-28.
A la reprise, les nôtres prennent l’avance sans pourtant autant réussir à creuser l’écart. Mentalement à fortes et physiquement préparées, les Rwandaises renversent la situation et reprennent le contrôle de la rencontre en faisant preuve d’agressivité, d’adresse et surtout de dextérité. Sans compter que les Rwandaises pouvaient compter sur la forte colonie du pays au Mozambique qui avait pris d’assaut les gradins de la Salle Deportivo de Maputo.
Mais, à 18 secondes de la fin du match, le Mali égalise in extremis à 51-51. Cet électrochoc a visiblement galvanisé les pouliches de Mohamed Salia Maïga qui vont s’imposer dans les 5 minutes de prolongations par 62-59. Enfin une victoire malienne. Même acquise dans la douleur, elle est bonne à savourer.
Avant cette victoire, le Mali avait été déjà défait par la Côte d’Ivoire (28-68), l’Angola (38-45) et le Sénégal (41-81. Les filles jouent leur dernier match demain matin, mercredi 7 septembre 2011, contre le Cameroun. On leur souhaite la même réussite. Le karaté est entré en compétition aujourd’hui et les épreuves d’athlétisme commencent demain.
Moussa Bolly
(Depuis Maputo)