Compétition biennale, la 7e édition de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans a démarré au Mexique le samedi 13 juillet. Avec la participation des 16 meilleures nations mondiales de la catégorie, dont le Mali. La finale du tournoi est prévue pour dimanche 21 juillet. Si le trophée mondial peut s’avérer une immense prétention pour les joueuses maliennes, elles peuvent se targuer d’avoir déjà réussi à placer l’une de leurs coéquipières dans le Top 20 des meilleures joueuses mondiales de la catégorie. Détentrices du trophée, les Américaines restent favorites pour un 6e titre mondial en 7 éditions. Qui pour mettre fin à cette hégémonie ?
Lancée en 2010, la Coupe du monde U17 Filles en est à sa 7e édition cette année. La présente édition enregistre la participation de 16 pays, dont le Mali, auréolé de son titre de champion d’Afrique U16. Sur les six précédentes éditions de ce Mondial, les jeunes Américaines se sont montrées intraitables avec 5 trophées remportés dont le précédent titre devant leurs homologues Espagnoles.
“Les USA ont facilement battu l’Espagne (84-62) en finale de l’édition 2022 organisée à Debrecen (Hongrie), remportant du même coup leur cinquième titre mondial en six éditions. Les Américaines ont immédiatement pris les commandes du match sous les impulsions de Jaloni Cambridge, autrice de 16 points, 9 passes décisives et 6 rebonds, et de Breya Cunningham, qui a réalisé un double-double avec 10 points et 10 rebonds. L’Américaine Juju Watkins a été élue Tissot MVP du tournoi. Elle a été accompagnée dans le ‘All-Star Five’ par sa compatriote Jaloni Cambridge, l’Espagnole Iyana Martin Carrion, la Française Dominique Malonga et la Canadienne Cassandre Prosper”, rappelle la Fiba sur son site Internet.
Etalés sur 3 jours, les matchs de la phase de groupes ont eu lieu de la manière suivante : les 16 équipes participantes ont été réparties dans quatre groupes de quatre équipes chacun. Chaque équipe a affronté une fois les autres équipes de son groupe selon le format “round-robin”. A l’issue de ces confrontations dans la phase de groupes, la phase à élimination a commencé avec le système de croisement entre les équipes plus performantes et celles moins performantes durant l’étape des groupes.
“Toutes les 16 équipes se qualifient pour la phase à élimination directe, à partir des 8es de finale. La meilleure équipe du Groupe A sera opposée à la 4e du Groupe B, la 2e du Groupe A affrontera la 3e du Groupe B, la 3e du Groupe A rencontrera la 2e du Groupe B et la 4e du Groupe A défiera la 1re du Groupe B. Le même système s’appliquera aux Groupes C et D”, explique la Fifa.
L’éloge à Diarisso
L’instance organisatrice du tournoi voit en une joueuse malienne un avenir radieux qu’elle cite parmi ses 20 joueuses les plus prometteuses. Il s’agit de la meneuse de 15 ans Assitan Diarisso. “MVP du Championnat d’Afrique U16 en 2023, Diarisso n’avait que 14 ans au moment de recevoir sa récompense après avoir aidé le Mali à se hisser sur la plus haute marche du podium. Avec ses moyennes de 23 points et 4.8 rebonds par match, Diarisso a fait part d’une grande maturité. Son futur est extrêmement prometteur et son impact sur le jeu va sans doute aller grandissant. Elle ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de temps pour imiter Sika Koné et Maïmouna Haïdara, qui ont précocement été appelées en sélection nationale senior”, prédit la Fiba qui a vu beaucoup de talents éclore lors de ses compétitions de jeunes.
Logé dans le groupe B au coup d’envoi de la compétition, le Mali a réussi une belle entrée en lice face au pays hôte en s’imposant par (62-61) avant de s’incliner successivement face à l’Italie (85-51) et la Nouvelle Zélande (84-47). Avec 4 points récoltés, le Mali a terminé la phase de groupes à la 3e place devant le Mexique, pays hôte, mais derrière l’Italie (5 points) et la Nouvelle Zélande (6 points).
En 8es de finale, les nôtres ont hérité de leurs homologues Japonaises qui ont fini 2es du groupe A avec 5 points derrière l’Espagne (6 points). Après avoir survolé le groupe C avec 3 victoires en autant de sorties et détentrices du trophée, les Américaines ont hérité, en 8es de finale, des Egyptiennes dernières du groupe D sans aucune victoire enregistrée.
Détentrices du trophée, les Américaines restent favorites pour un 6e titre mondial en 7 éditions. Qui pour mettre fin à cette hégémonie ? On le saura le soir du dimanche 21 juillet à l’issue de la finale.
Alassane Cissouma
Composition des groupes :
Groupe A : Japon, Espagne, Argentine, Finlande
Groupe B : Italie, Mexique, Mali, Nouvelle-Zélande
Groupe C : Porto Rico, Australie, USA, Croatie
Groupe D : Taipei chinois, Canada, Égypte, France