Le nouveau ministre des Sports, Hameye Founé Mahalmadane a visité le chantier du Palais des sports jeudi dernier. Le ministre Mahalmadane était accompagné des membres de son cabinet et des représentants de l’Entreprise COVEC.
« L’objectif de ma visite c’est d’abord de m’enquérir de la situation d’évolution des travaux du chantier. Aussi, je viens pour connaître la réalité du terrain parce qu’on m’a signalé que depuis les événements du 22 mars, les travaux étaient arrêtés et que les Chinois avaient déserté les lieux. J’ai été surpris de voir que les travaux continuent normalement malgré les difficultés du pays. L’entreprise m’a rassuré qu’elle pourrait finir les travaux dans le délai. Bref, les travaux continuent et progressent comme nous le souhaitons. Nous mettons tout en œuvre pour que les travaux puissent se terminer dans le délai. Cette visite entre dans le cadre du suivi permanent de ce chantier que le gouvernement à travers mon département a entrepris depuis longtemps. Je suis satisfait de la visite car ça m’a permis de connaître les réalités du chantier et aussi de constater l’évolution des travaux », a confié le ministre des Sports à l’issue de la visite.
Aujourd’hui, le nouveau Palais des sports est en attente de la pose des deux dernières couches de la toiture. Les travaux de pose du système d’aération et de climatisation sont en cours. Par ailleurs, un lot de 20 conteneurs est attendu pour la fin du mois. Le taux d’exécution global est de 61 %. Pour l’instant il ne reste que la pose des chaises et les travaux des planchers.
La visite de chantier et la réunion tenue avec la direction de COVEC auront pour impact d’anéantir les risques liés aux velléités d’arrêt des travaux. L’arrivée prochaine du lot de conteneurs de matériels de finition et le retour annoncé du personnel qualifié sont des garanties quand au respect du délai contractuel.
Après le chantier du Palais des sports, le ministre Hameye Founé Mahalmadane s’est aussi rendu au stade Modibo Kéita où il a visité l’arène et les vestiaires.
Demba Coulibaly
14 mai 2012