Après trois matches de suite à plus de 30 points, le meneur de jeu français a continué d’évoluer sur des bases très élevées pour mener son équipe à une victoire à l’extérieur très probante chez le N.1 de la Conférence.
Les Spurs ont compté jusqu’à 27 points d’avance dans le troisième quart-temps avant de voir le Thunder revenir à deux points dans le “money time”. Mais ils ont tenu bon malgré l’absence de Manu Ginobili et, en face, les 36 points de Russell Westbrook et les 25 de Kevin Durant.
Outre Parker (25 points à 10 sur 22, 7 passes, 4 rebonds) les Spurs ont pu compter sur un Tim Duncan des meilleurs jours (16 points, 19 rebonds) ainsi que sur un excellent DeJuan Blair (22 points, 11 rebonds) dans la raquette. Ce succès permet à San Antonio, N.2 à l’Ouest, de confirmer ses ambitions et à Parker d’illustrer une nouvelle fois à quel point il est fort en ce moment. “Ca a été une belle soirée”, a savouré l’entraîneur Gregg Popovich, avant de retrouver le champion en titre, Dallas, samedi.
Portland, pour son premier match depuis le licenciement de son entraîneur Nate McMillan, a renoué avec la victoire sous les ordres de Kaleb Canales, coach par intérim de 34 ans, en s’imposant 100-89 à un Chicago de nouveau privé de Derrick Rose, touché aux adducteurs. Titulaire et très actif, Nicolas Batum a contribué au succès des Trailblazers avec 15 points, 9 rebonds, 3 passes et 2 interceptions en 34 minutes, alors que Joakim Noah a apporté 12 points, 9 rebonds et 5 passes aux Bulls. “On savait que c’était aujourd’hui un nouveau départ pour nous.
Coach Kaleb nous a dit ce matin et encore avant le match : je vous demande une chose, battez-vous”, a rapporté Batum. Canales a été entendu. Mickaël Pietrus (9 points en 15 minutes) a bu la tasse avec Boston à Sacramento d’où les Celtics sont repartis avec une lourde défaite 120-95.
Titulaire pour la deuxième fois de suite, Kevin Séraphin (10 points, 7 rebonds, 4 contres en 29 minutes) n’a rien pu faire pour éviter le naufrage des Washington Wizards 102-88 à Atlanta, porté par les 34 points de Joe Johnson. A New Jersey, Johan Petro a hérité de son plus grand temps de jeu de la saison (32 minutes), pour 8 points et 7 rebonds lors d’une soirée de grande pénurie offensive pour les Nets, battus 86-70 à Orlando.