Nous ne cesserons de le dire, s’il y a des disciplines sportives qui permettent au Mali d’être une vitrine à travers le monde, ce sont, à n’en pas douter, le taekwondo et le basket-ball. Daba Modibo a bien révélé au monde entier que le Mali est une grande nation de taekwondo. En ce qui concerne nos Aigles basketteuses, elles font la fierté de notre République à travers leurs différentes prouesses.
Certes, lors du dernier championnat du monde de basket féminin qui a pris fin dimanche, 3 octobre 2010, en République Tchèque (du 22 septembre au 3 octobre 2010) avec le sacre des Américaines face au pays organisateur (République tchèque) par 89-69, nos représentantes n’ont pas pu arracher de médaille. Mais, la grande consolation vient du fait qu’au terme de cette échéance planétaire, elles ont permis à Fiba-Monde de classer le Mali comme la première nation africaine. Classé en effet à la 13è place mondiale, le Mali devance le Sénégal, la Chine et l’Argentine. Mieux, la Malienne Nagnouma Coulibaly s’est classée comme 3è meilleure rebondeuse du tournoi derrière respectivement une Brésilienne et une Espagnole. Un classement qui honore le basket malien et récompense le ministère de la jeunesse et des sports ainsi que la Fédération malienne de basket-ball pour les immenses efforts consentis en vue de la promotion de cette discipline dans notre pays.
FIBA-Afrique félicite la FMBB
Dans une correspondance particulière, le président de Fiba-Afrique (Fédération internationale de basket-ball, section Afrique), M. Alphonse Bilé, a tenu à féliciter le président Fédération malienne de basket-ball et les basketteuses du Mali. «L’équipe nationale malienne de basket-ball a été éliminée du championnat du monde féminin 2010 en République tchèque, mais je tiens à relever sa bonne prestation. Je me réjouis donc du parcours de cette équipe et voudrais par la présente vous en féliciter, ainsi que l’ensemble de la délégation. Souhaitant à la Fédération malienne de basket-ball un progrès continu et de nombreux succès pour les compétitions à venir, je vous prie de recevoir, Monsieur le président, l’expression de mes salutations les meilleures», écrit Alphonse Bilé au président de la Fédération malienne de basket-ball. Cette reconnaissance internationale doit inciter nos plus hautes autorités en charge de basket-ball à s’investir davantage pour le rayonnement du Mali sur l’échiquier mondial.
Sport et générosité : Hamchétou Maïga s’illustre
Comme à l’accoutumée, la capitaine des Aigles basketteuses du Mali vient de s’illustrer. En effet, lors de la préparation du championnat du monde de basket-ball qui s’est déroulé en République tchèque du 22 septembre au 3 octobre 2010, cette capitaine dévouée pour la cause nationale a apporté des maillots, des chaussures, des genouillères, des chevillières (…) à ses jeunes coéquipières. Précisons aussi que le jour de la fête du ramadan, elle avait offert 20 Euros (environ 12 000 F CFA) à chacune des joueuses présentes à cette étape de la préparation. Cette grande générosité et ce grand dévouement à la patrie sont salués à leur juste valeur par l’encadrement technique, la Fédération malienne de basket-ball et surtout par le ministère de la jeunesse et des sports. Un exemple donc à suivre !
Bruno Loma