Le Sigui de Kayes et le Mamahira de Kati vont-ils rééditer l’exploit réalisé par le Tata de Sikasso lors de la dernière édition de l’inter ligue, en faisant un parcours sans faute ?
Il est encore tôt de répondre à cette question, mais les deux équipes sont bien placées pour y parvenir. Kayesiens et Katois restent, en effet, sur trois victoires en autant de sorties. Chez les hommes, le Sigui a dominé successivement le Biton (77-29), Espoir de Sikasso, (91-51) et l’Association pour la formation professionnelle du sport au Sahel (AFPSS) de Gao (73-49). Avec ces trois victoires, l’équipe de la capitale des Rails a pris une bonne option pour terminer sur la plus haute marche du podium. Mais un obstacle se dresse sur la route des Kayesiens, le Centre Bintou Dembélé (CBD de Koulikoro) qui est également invaincu depuis le début du tournoi. Les deux équipes sont à égalité (3 victoires chacune) mais les locaux disposent d’une meilleure différence de points.
A l’instar du Sigui, les filles du Mamahira de Kati survolent les débats dans leur poule, totalisant trois succès en autant de sorties. Dernière victime en date des Katoises, l’Union sportive de Miankala (USM) de Koutiala battue 39-32. Après trois journées de compétition, le Mamahira de Kati reste en tête devant l’USM de Koutiala qui l’avait emporté lors de ses deux premières sorties.
Le choc entre l’USM et le Mamahira a été le match-vedette de la troisième journée. Et le moins que l’on puisse dire est que la partie a tenu toutes ses promesses. Dès l’entame du match, les Oranges du Mamahira marquent le premier panier. Sous la Houlette de la meneuse Bata Kouyaté, elles vont acculer les « Blanches » de l’USM. Rien ne marchera chez les filles de Koutiala qui s’inclinent 6-9 au premier quart temps. Au deuxième quart temps, Koutiala réagit et fait la jonction au tableau d’affichage 17-17. On pensait alors que la partie était relancée, mais les choses n’évolueront pas du côté de l’USM.
En effet, le troisième quart tournera à l’avantage des Oranges de Kati qui s’imposent 33-20. Les Katoises remettront ça au quatrième quart temps remporté 39-32. Après ce succès, la qualification tend le bras à Kati et on ne voit pas qui pourrait empêcher les joueuses de la ville Garnison de se hisser sur la plus haute marche du podium.
Envoyés spéciaux
D. COULIBALY
Morimakan COULIBALY