Le coup d’envoi de la première édition de la BAL (Basket-ball Africa League) a été donné le dimanche à Kigali. Si le Rwanda, pays hôte, s’est qualifié pour les quarts de finale en enchainant 2 victoires, le Mali a connu une mauvaise entrée en jeu le mardi avec la défaite de l’AS Police (86-66) contre les Angolais de Pétro de Luanda. Dos au mur, les Policiers étaient opposés aux Marocains de l’AS Salé hier jeudi pour le compte de leur 2e sortie.
Dans la poule C de cette première édition de la BAL, l’AS Police et le FAF du Cameroun sont les deux clubs ayant mal engagés leur tournoi en s’inclinant face à Pétro de Luanda et l’AS Salé du Maroc. Pour éviter une élimination précoce, les deux formations étaient dans l’obligation de l’emporter face à leur adversaire respectif pour complètement relancer les débats de la poule et donner la chance à chacune des 4 équipes de pouvoir se qualifier pour les quarts de finale lors de la 3e et dernière journée prévue pour le dimanche.
Pour ce faire, les Policiers devront se montrer bien en place et adroits en vue d’éviter une mauvaise entrée en jeu comme ça été le cas contre les Angolais. Au regard de la physionomie de cette rencontre, l’on comprendra aisément que le champion du Mali a été victime d’une entame de match compliquée. Car ayant perdu le premier quart temps avec 20 points d’écart (29-9) avant de tenter de redresser la barre au 2e second quart temps, en marquant 28 points contre 20 pour les Angolais. Un réveil tardif pour pouvoir renverser la vapeur face des Angolais dominateurs qui ont déroulé par la suite au 3e quart temps (70-45) avant de l’emporter par (86-66).
En hommes avertis, les protégés du sélectionneur Boubacar Kanouté doivent savoir à quoi s’attendre pour éviter une désillusion à tout un pays qui compte sur son champion.
Alassane CISSOUMA