Basket-Affaire Ramata Daou : Le Mali soutenu par FIBA-Afrique

12

Selon de nombreuses sources, le coach du Sénégal (Moussa Touré) a remué ciel et terre pour avoir notre compatriote Ramata Daou dans son effectif pour l’Afrobasket féminin, «Maputo 2013» (Mozambique, du 20 au 29 septembre 2013). Et finalement il a eu, en partie, gain de cause avec la signature d’un décret portant sur la naturalisation de cette joueuse par le président de la République du Sénégal.

Ramata Daou
Ramata Daou

Par cet acte, dénoncent des confrères sénégalais, «…Macky Sall permet ainsi au coach des Lionnes de couper éventuellement une tête. Sur ce, la pauvre Maïmouna Diarra risque d’être sacrifiée. Elle qui rêvait de vivre sa première campagne africaine».

Mais, si Moussa Touré a obtenu la naturalisation de Ramata Daou, ce n’est pas évident de voir la joueuse évoluer avec les Lionnes de si tôt, notamment à l’Afrobasket de cette année.

 

En effet, cet acte n’est pas encore validé par FIBA-Afrique qui vient de publier les listes officielles (pièces jointes) pour cette compétition. Et Ramata Daou est retenue sur la liste des Aigles-Dames de José Ruiz et non sur celle des Lionnes.

Elle risque ainsi de rater le championnat d’Afrique féminin de cette année à cause d’un mauvais choix. Née le 23 mars 1998 et sociétaire de Saint-Louis basket club (Sénégal), Ramata avait quitté l’internat des Aigles alors que notre Equipe nationale préparait activement les Jeux de la francophonie, «Nice 2013» (France, du 7 au 15 septembre 2013). Elle avait abandonné ses coéquipières en leur disant que le Sénégal lui faisait appel et que les autorités de ce pays voisin lui avait non seulement promis la naturalisation, mais aussi et surtout une villa et un emploi bien rémunéré.

Mais, ce qu’elle ignorait, ce que la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) n’a pas encore dit son dernier mot dans cette affaire. Et visiblement, sa naturalisation n’est pas bien accueillie dans le milieu du basket sénégalais et surtout par la presse sénégalaise.

«Aucun match disputé avec les Lionnes. Car même si la Saint-louisienne dispose de qualités athlétiques ou encore d’une bonne taille (plus de 2 m), sa sélection parrainée tombe comme un cheveu dans la soupe», dénonce un confrère sur le site du quotidien privé, Le Quotidien.

Pour ce dernier, arrivée au dernier moment, la «Malienne» (comme tel dans le texte) «n’a disputé aucun match amical avec les Lionnes…Encore moins ceux livrés face à l’équipe de Nice où elle est restée scotchée sur le banc, sans la moindre seconde de jeu… Et dans ce jeu, on comprend difficilement le forcing de Moussa Touré à vouloir vaille que vaille enrôler Ramata Daou».

Moussa Bolly
C.C/MJS

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. La pauvre n’a pas jouée pour aucun des deux pays c’est son problème, elle à chercher la fortune qu’a la dignité .Le jouera sans elle sans rancune ……

  2. quand un malien joue pour la france, c’est la fièreté. pour jouer pour un peuple voisin et frère, c’est la honte.

    Toujours un complexe du colonisé.

    Ramata bienvenue chez toi au Sénégal.

    signé un soninké ou marka

  3. Mort de rire les dirigeants de la édé malienne.
    Le seegal n’a rien promis a cette joueuse.
    Nos propres joueuses se sont mises en greve pendant la preparation en raion des conditions lamntables.
    Vous croyez qu’on va donner une maison a une derniere arrivee qui ne domine meme pas notre championnat local, la ou on emmene 10 pros a Maputo ?
    Ah par contre comme d’habitude si le senegal remporte le titre elle aura surement comme les autres, une villa et d’autres cadeaux …
    On lui a promis d’etre championne d’Afrique peut etre ha ha ha

  4. des joueuses d’origine malienne ont tjrs joue avec le Senegal, personne n’a fait de cela un scandale. Le Kankou Coulibaly qui fut la capitaines des lionnes est d’origine malienne. Mais elle et les autres sont alles au droit, sans migmag.Si c’est pour une villa qu’elle veut jouer pour le senegal, moi je l;offre deux villas. Elle est stupide.

  5. si elle veut jouer avec le Senegal pourquoi elle a commence avec les Atgles du Mali et aller jusqu’a l;internet et apres quitter l’internet pou rejoindre le Senegal. Elle est tres naive, ce jeu n’a pas de sens.

  6. Salamata a parfaitement raison comment accepte de faire la préparation avec l’équipe nationale Malienne et a la dernier minute de quitter l’internant sous prétexte que le senegal avait propose de maison et oppotunite. Es ce que on doit trahir son pays pour aller défendre un autre pays contre ton pays.Aucun pays ne peut accepter ca.

  7. La pauvre petite fille. Laisser cette fille allez où elle souhaite. Après quoi, ces deux pays sont les mêmes car ces frontières ne sont que des artefacts humains sans incidence sur les liens des peuples.

  8. Je ne vois pas pourquoi le Sénégal prend le risque d’être exclu de l’Afro basket 2013 à cause d’une seule joueuse? Ce ne sont pas les basketteuses talentueuses et de grande taille qui manquent dans ce pays.

    Il y a des milliers et des milliers de sénégalais qui ont des origines maliennes… Alors, il ne faudrait pas créer un incident diplomatique par le canal du sport dont le rôle est de fédérer.

    Nos frontières et nos drapeaux n’ont pas 60 ans. Moi qui vous parle si on applique le droit historique, personne ne peut me chasser du Sénégal, du Mali, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Burkina en passant par le Ghana…. Avec les indépendances certes, on est enfermé dans un territoire bien déterminé, avec une carte d’identité, un passeport, un drapeau….mais les liens de sang devraient transcender tout cela.

  9. Mme Salamata MAIGA sachez que le Mali et le Sénégal sont deux pays frères liés par l’histoire et la géographie. Souvenez vous de la fédération du Mali. Il y a énormément de maliens naturalisés ivoiriens ou français et pourtant vous ne trouvez rien à redire. Si Mlle Ramata DAOU trouve son bonheur au Sénégal pourquoi vouloir l’en priver. Vous ne me direz pas que les maliens naturalisés ivoiriens, français que sais je sont naifs. Moi mes grands parents sont des peuls du Macina et se sont retrouvés au Sénégal en faisant paître leur troupeau. Il faut savoir raison garder. On trouve au Mali des maliens d’origine sénégalaise et au Sénégal des sénégalais d’origine malienne. C’est tout dire.

  10. RRAMATA DAOU peut bien jouer pour le Sénégal d’après Fiba Afrique

    Extraits du règlement unifié des compétitions 2010-2014 de Fiba Afrique

    1- Seuls les joueurs ayant la nationalité légale d’un pays et répondant aux conditions d’éligibilité selon les règlements internes appropriés peuvent jouer pour l’équipe nationale de ce pays

    2- Tout joueur ayant deux nationalités légales ou plus par naissance ou par naturalisation peut choisir à tout âge l’équipe nationale pour laquelle il veut jouer. Il devra aviser la Fiba Afrique de son choix sous la forme d’une déclaration écrite.

    Cette disposition s’applique également aux joueurs ayant une nationalité légale par naissance, ainsi que le droit à la naissance d’acquérir une deuxième nationalité légale, mais qui ne revendique ce droit qu’à un moment donné dans le futur. Toutefois si un joueur est convoqué par une fédération nationale après l’âge de dix huit ans, il doit obligatoirement choisir l’équipe nationale pour laquelle il veut jouer. En

  11. La secrétaire générale de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Salimata Maïga, a annoncé que Ramata Daou, la basketteuse malienne naturalisée sénégalaise, ne jouera pas pour le Sénégal lors de l’Afrobasket féminin 2013 qui démarre ce vendredi à Maputo (Mozambique).

    ‘’J’ai eu au téléphone la personne qui s’occupe de l’éligibilité au niveau de la FIBA Afrique et elle m’a rassurée qu’elle n’a aucune chance de jouer de jouer ce championnat avec le Sénégal’’, a expliqué la SG de la FMBB, dans un entretien publié dans le quotidien sportif Stades de ce mercredi. Sociétaire du Saint-Louis Basket Club, Ramata Daou a fait toute la préparation avec l’équipe féminine du Sénégal. Elle a eu ses papiers administratifs prouvant sa nationalité.

    A ce sujet, la dirigeante malienne informe que la FMBB n’a reçu aucun document provenant de la FIBA Afrique. ‘’Elle est une fille naïve. On lui aurait promis une maison et d’autres privilèges pour qu’elle quitte son pays’’, dénonce la dirigeante malienne. Concernant la basketteuse sélectionnée par Pape Moussa Touré, la SG de la FMBB souligne qu’elle avait été présélectionnée par le Mali. ‘’Elle faisait partie de nos joueuses présélectionnées pour prendre part à l’Afrobasket. Elle était venue et s’est même entraînée avec le groupe.

    C’est à la veille de la mise au vert qu’elle a repris l’avion pour le Sénégal’’, rappelle la dirigeante malienne. Parlant de la gestion de cette affaire par les dirigeants sénégalais, elle estime que pour eux ‘’c’est une victoire mais je leur donne rendez-vous à Maputo et on verra bien’’. ‘’La basketteuse ne jouera pour aucun des deux pays’’, a-t-elle assuré

    • votre salamata maiga là, nous pompe l’air. Si on veut qu’elle joue elle jouera parce que les textes le permettent. maintenant qu’elle étale son aversion pour le Sénégal c’est son problème..En tout cas nous autres, on ne veut qu’on aille chercher des joueuses ailleurs,

Comments are closed.