Basket –ball :rnUne première dans l’histoire!

0

Le 30 septembre 2007 restera gravé dans la mémoire des Maliens, en particulier les férus de la balle au panier. En effet, pour la première fois de leur histoire, l’équipe nationale de basket-ball féminin vient de remporter le titre de champion d”Afrique de basket-ball, en battant le Sénégal sur le score de 63 à 56. Le Président de la République a aussitôt adressé ses félicitations aux Aigles.

rn

rnAprès avoir réussi son entrée en gagnant ses 4 premiers matches successifs, les Aigles basketteuses ont vu leur belle série s’estomper, face aux Lionnes des Sénégal. Ce qui n’avait aucune incidence sur la poursuite de la compétition.
rnD’ailleurs, cette défaite a permis à l’entraîneur national, José Ruiz, de corriger certaines imperfections, et surtout de tourner le reste de son effectif. Ce qui a fait dire à tous les observateurs avertis du basket-ball africain présents à cette 20e édition, que la finale risque de se jouer entre le Mali et le Sénégal.

rn

rnRappelons que depuis l’institution de cette compétition de la CAN féminine, le Mali n’a jamais goûté aux délices d’une victoire finale. Depuis 1984, les Maliennes n’ont jamais pu atteindre le dernier carré d’as.

rn

rnPour les 1/2 finales face à l’Angola, les partenaires de Hamchétou Maïga ont dû batailler ferme pour venir à bout des coriaces Angolaises qui n’ont jamais lâché prise. Mais face à la détermination des Aigles basketteuses – comme Fatouma Bagayogo et l’insaisissable Nagnouma Coulibaly – le Mali a pu maintenir la pression.
rnDu coup, les Angolaises étaient obligées de se retrancher dans leur camp. Acculées dans tous les compartiments, elles ont finalement craqué physiquement. C’est sur le score de 69 à 60 que les Maliennes se sont finalement imposées.

rn

rnCette performance du basket-ball n’est pas une surprise, quand on connaît tous les efforts déployés par les responsables de la Fédération Malienne de Basket-ball dirigée par Hamane Niang.

rn

rnRappelons qu’en 1/4 de finale, le Mali avait éliminé le Cameroun sur le score de 72 à 41. Aussi, le 20e championnat connaîtra son dénouement définitif, avec l’éclatante victoire de nos Aigles basketteuses qui prennent ainsi leur revanche sur l’équipe sénégalaise.
rnC’est dire que les leçons du passage à vide constaté lors des 1/2 finales face à l’Angola ont porté leurs fruits. L’objectif a donc été bel et bien atteint:nos Aigles basketteuses voleront haut pour la Coupe du monde.
rnSadou BOCOUM

Commentaires via Facebook :