Barça : le carton jaune de Piqué provoque une nouvelle polémique avant le Clasico

0

La presse espagnole s’interroge sur le carton jaune récolté par Gerard Piqué à la fin de la rencontre face au Rayo Vallecano (4-0) mardi soir. La sanction semble avoir été provoquée par le Barcelonais qui sera suspendu pour le prochain match et s’assure d’être présent pour le Clasico face au Real Madrid. José Mourinho ne devrait pas apprécier…

Piqué a-t-il provoqué délibérément son cinquième carton jaune ?

Une nouvelle polémique sur l’arbitrage pourrait bien enflammer les débats avant le Clasico du 10 décembre prochain entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Alors que les Blaugrana menaient largement au score face au Rayo Vallecano (4-0) mardi soir en championnat, Gerard Piqué est suspecté par la presse espagnole d’avoir volontairement récolté un carton jaune en fin de match pour gain de temps sur un coup franc dans sa propre moitié de terrain.

Si ce type de sanction n’est pas rare, c’est surtout les conséquences qui intriguent. Avec ce cinquième carton en championnat, le défenseur barcelonais est automatiquement suspendu pour la réception de Levante samedi. Ses compteurs seront ainsi remis à zéro avant le déplacement sur la pelouse du Real. La saison dernière, José Mourinho s’était déjà élevé contre les cartons jaunes, jugés volontaires, récoltés par le Barça afin d’être sûr d’être au complet face aux Merengue en Liga et en Ligue des Champions.

Un match de suspension supplémentaire ?

«Nos joueurs n’ont pas forcé un carton jaune à l’aller pour être suspendu au retour, comme Iniesta. Si on avait fait ça, on aurait été sanctionné par l’UEFA» , s’était plaint en avril dernier le Special One, qui avait été suspendu plus tôt dans la saison pour avoir demandé à Sergio Ramos et Xabi Alonso de prendre un carton jaune. Alors que Josep Guardiola a tenu à défendre son joueur, le Fédération espagnole devrait toutefois soigneusement étudier son cas.

Celle-ci stipule en effet que si un joueur provoque délibérément son cinquième carton jaune, il peut être sanctionné d’un match de suspension supplémentaire. Conséquence, Piqué pourrait être absent face au Real. Reste à savoir si l’attitude de l’international espagnol sera considérée comme volontaire. Au vu des images, difficile de prétendre le contraire. La prochaine sortie médiatique de Mourinho est à suivre avec attention…

Commentaires via Facebook :