Banou Makadji, président de la Ligue de football de Koulikoro : «Nous allons pérenniser les acquis»

0

Aussitôt après son élection à la tête de la Ligue de football de Koulikoro, Banou Makadji s’est prêté à nos questions. Il exprime ses sentiments et parle de ses ambitions pour le football à Koulikoro.

 

 Quel sentiment avez-vous après cette élection ?

J’éprouve des sentiments de satisfaction et d’émotions. Remplacer un monument comme le vieux Mamadou Elie Diarra n’est pas une tâche facile. Nous allons œuvrer dans la pérennisation des acquis. Le président Diarra s’est beaucoup investi dans le football à Koulikoro et au Mali et nous avons besoin de sa bénédiction et les efforts de tout le monde.

 

Quel sera votre feuille de route pour les cinq prochaines années ?

Nous n’avons pas de feuille de route pour l’instant. Notre mission principale consistera à poursuivre et à pérenniser les actes du président Mamadou Elie Diarra. Nous auront à faire beaucoup de chose. Déjà, il nous manque deux ligues, celle de Nara et de Kangaba que nous allons mettre en place. Nous allons multiplier les compétitions et cela ne peut pas se faire sans l’accompagnement de nos autorités surtout politiques.

 

Quel politique allez-vous mettre en place pour pouvoir mener ces activités ?

Le plus important c’est d’avoir des idées. Ce sont les idées qui vont générer les ressources. Ce sont ces deux réunis qui feront la réussite d’une ligue.

 

Par Pongole

 

À Koulikoro 

 

 

 

Partenariat AASI-Mairie de la Commune III

 

Un centre de Formation multifonctionnel au profit des jeunes

 

 

 

La jeunesse   de la Commune III du District de Bamako est désormais dotée d’un Centre de formation multifonctionnel d’une valeur de 76 000 000F CFA dont 56 000 000 F CFA pour le bâtiment et 20 millions pour les matériels qui permettront de donner une formation de qualité aux jeunes de la Commune et globalement à l’ensemble de la société civile bamakoise.

 

Le Ministre  de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Modibo Kadjogué, en présence du Maire de la Commune III, M. Abdel KADER SIDIBE et son partenaire français M. Maurice Solignac Vice-président du Conseil Général de Yvelines en France, a inauguré le 18 juillet 2011 le Centre de Formation  Professionnelle de la Commune III, fruit du partenariat avec l’Association Achéroise pour la Solidarité Internationale (AASI). Ce Centre de Formation  Professionnelle qui était tant attendu par la jeunesse de la Commune III, est basé principalement sur le métier de la restauration. Il inclut aussi dans son programme d’autres métiers comme le bâtiment.

Le Maire de la Commune III, Abdel Kader SIDIBE, tout en remerciant les partenaires pour leur concours à la réalisation de ce joyau (l’Association Achéroise pour la Solidarité Internationale (AASI), l’Agence pour l’Emploi des Jeunes  (APEJ), La Région de l’Ile-de-France, la CAFO, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métier du Mali), a affirmé que ce Centre de Formation multifonctionnel d’une valeur de 76 000 000F CFA dont 56 000 000 F CFA pour le bâtiment et 20 millions pour les matériels,  permettra de donner une formation de qualité aux jeunes de la Commune et globalement à l’ensemble de la société civile bamakoise.

Rappelons que l’Association Achéroise pour la Solidarité Internationale (AASI) accompagne depuis 10 ans les projets de développement de la Commune III. Ainsi, près de 119 millions de francs CFA d’investissement ont été réalisés dans des projets d’assainissement, d’équipement en matériels informatiques, de formation, etc.

Toutes ces actions dénotent la volonté des élus communaux de la  Commune III de développer leur localité comme l’a souligné le Maire Abdel Kader SIDIBE : «Ensemble, mobilisons nous pour l’emploi, ensemble redoublons d’efforts pour les habitants».

Certes, ayant réalisé d’énormes actions dans ce domaine, nous sollicitons davantage de notre Conseil communal katois, à travers sa politique de coopération et de jumelage, de promotion de l’emploi des jeunes, la réalisation de tels centres dans notre commune, la commune de Kati.

 

B. SISSOKO

 

 

 


Commentaires via Facebook :