Ballon d’or africain : Quand Domingo a été mis hors course en 1971

0
Salif Keita
Salif Keita

Communément appelé au départ “Best Player of the year “,  le trophée du ballon d’or est une récompense individuelle décernée chaque année depuis 1970 au meilleur footballeur africain. Le premier lauréat de cette distinction en 1970, a été  Salif Kéïta dit Domingo ou encore la “Panthère noire” pour les supporteurs Stéphanois.

 

L’ancien international malien, qui a inscrit 21 buts en championnat de France et un but en C1 avec l’AS Saint-Etienne durant la saison 1969-1970 avec à la clé le trophée de la coupe de France, a été naturellement couronné avec brio. Mais la fabuleuse histoire que d’aucuns ignorent, c’est  que le Malien auteur de 42 buts en 38 match la saison suivante, devrait être sacré pour la deuxième fois consécutive en 1971. Le seul bémol est qu’il a été mis hors concours pour la simple raison, qu’aucun autre n’égalait son talent. Cette politique des organisateurs consistait notamment à permettre à d’autres talents de l’Afrique d’avoir le prix. En d’autres termes, il était presque classé premier partout. C’est le journal “Le Monde” qui a dévoilé en son temps ces bulletins de vote.

 

Finalement, c’est le Ghanéen Ibrahim Sunday qui  a été sacré en 1971. Depuis lors, cette distinction est de plus en plus convoitée. Les footballeurs africains évoluant dans les différents championnats du monde,  en font leur objectif. Rappelons qu’un autre Malien s’est adjugé ce prix .Il s’agit de Frédéric Oumar Kanouté qui l’a emporté en 2007.

Il faut noter que c’est le camerounais Samuel Eto’o qui détient le record absolu. Le Lion indomptable est le seul joueur a remporté le précieux sésame à quatre reprises (2003, 2004,2005 et 2010).

 

Sory Ibrahim Coulibaly    

Commentaires via Facebook :