Ballon d’or africain : Seydou Kéïta seul joueur malien parmi les dix nominés

0

La Commission technique, la Commission de football et la Commission des medias de la Confédération Africaine de Football viennent de dévoiler la liste des dix meilleurs joueurs africains pour l’attribution du Trophée tant convoité de Joueur de l’année 2010. 

Le milieu de  terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta dit Seydoublen est le seul joueur malien nominé sur cette liste. L’année dernière, l’ancien joueur du Centre Salif Kéïta, de Lens, du FC Séville était également parmi les cinq nominés pour ce trophée remporté par l’Ivoirien Didier Drogba. Cette distinction a été décernée à deux Maliens : Salif Kéïta et Frédéric Oumar Kanouté. Espérons que Seydou Kéïta sera le troisième joueur malien. Cinq autres joueurs figurent sur la short-liste des prétendants au titre de meilleur joueur évoluant en Afrique. Les deux listes ont été établies en fonction des performances réalisées entre les mois de janvier et novembre 2010. S’agissant des nominés pour le trophée de meilleur joueur de l’année, il s’agit de Ahmed Hassan (Egypte et Al Ahly) Andre Ayew (Ghana et Olympique de Marseille) Kevin-Prince Boateng (Ghana et AC Milan) Madjid Bougherra (Algérie et Glasgow Rangers) Didier Drogba (Côte d’Ivoire et Chelsea) Samuel Eto’o Fils (Cameroun et Inter Milan) Mohamed ‘Gedo ‘Nagy (Egypte et Al Ahly) Asamoah Gyan (Ghana et Sunderland) Salomon Kalou (Côte d’Ivoire et Chelsea) Seydou Kéïta (Mali et FC Barcelone)Les nominés pour le meilleur joueur évoluant en Afrique sont Ahmed Hassan (Egypte et Al Ahly) Oussama Darragi (Tunisie et Espérance), Alain Kaluyitukadioko (RD Congo et TP Mazembe), Michael Eneramo (Nigeria et Espérance Tunis) Mohamed ‘Gedo’ Nagy (Egypte et Al Ahly)La remise des trophées se déroulera le 20 décembre 2010 au cours d’une soirée de gala prévue au Caire, en Egypte.          

A.B.HAIDARA

 

 

Alain Giresse hier face à la presse :

"Nous sommes à la reconstruction d’une véritable équipe"

Finalement, les Aigles du Mali jouent en amicale, le 17 novembre prochain, à Evreux en France contre la République Démocratique du Congo (RDC), après la défection de la Gambie. Hier, le sélectionneur national des Aigles, Alain Giresse était face à la presse pour dévoiler la liste des 21 joueurs convoqués pour ce match. Certains cadres de l’équipe comme Adama Coulibaly dit Police, Mamadou Samassa ne seront pas au rendez-vous.

Les joueurs convoqués sont : Oumar Sissoko (FC Metz) Soumaïla Diakité (Stade Malien de Bamako) Adama Kéïta (COB) Cédric Kanté (Panathinaikos) Mohamed Fofana (FC Toulouse) Adama Tamboura (FC Metz) Drissa Diakité (Nice) Kalifa Cissé (Bristol FC) Idrissa Coulibaly (JS Kabilye) Mahamadou Diarra (Réal Madrid) Bakaye Traoré (AS Nancy) Sambou Yatabaré (SM Caen) Souleymane Kéïta (Sivasport) Abdou Traoré (Nice) Sigamari Diarra (Lorient) Kalilou Traoré (OB Odense) Sidi Yaya Kéïta (Lens) Moustapha Yatabare (Boulogne) Garra Dembélé (Levski Sofia) Ténéma N’Diaye (Metz) Modibo Maïga (FC Sochaux).

Ce match permettra à Giresse de se faire une idée sur son effectif avant la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2012 contre le Zimbabwe à Bamako. Selon le coach, un autre match amical est prévu courant février 2011. "Je ne suis pas satisfait du jeu de mon équipe. C’est pourquoi j’essaye toujours de tester de nouveaux joueurs afin d’avoir une équipe solide. Nous sommes en phase de reconstruction. Nous n’avons plus besoin des joueurs fatigués, il faut des jeunes" a déclaré Alain Giresse.

     A.B. HAIDARA  

 

Commentaires via Facebook :