Ballon d’Or 2007 :rnKanouté et Djilla nominés

0

Le trophée de France Football va vivre une double révolution. Les footballeurs évoluant en Europe n”en auront plus l”exclusivité alors qu”un jury, élargi aux représentants de tous les pays ayant déjà participé à la phase finale d”un Mondial, prendra part au vote final. Et parmi les nominés de cette année, figurent deux Aigles : Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville) et Mahamadou Diarra dit Djilla (Réal Madrid).

rn

 

rn

« Un trophée ouvert à tous les joueurs du globe, un jury de 96 journalistes » ! Le « Ballon d”or » France Football 2007 se met à l”heure de la mondialisation. Révolution peut-être pas, immense changement sûrement. Le Ballon d”or France Football s”ouvre en tout cas au monde entier dans son édition 2007. Une ouverture totale avec une mondialisation à tous les échelons.

rn

 

rn

rn

Joueurs, jurés, compétitions, le prestigieux trophée, créé en 1956 et décerné chaque fin d”année, entre dans une ère nouvelle. Sa troisième vie. Désormais, il récompensera « le meilleur joueur au monde, sans distinction de championnat, ni de nationalité ». Et le jury ne sera plus seulement européen, mais mondial, passant de 53 journalistes à 96, représentatifs de tous les continents.

rn

 

rn

rn

Au tout début de son histoire, il y a longtemps, il y a cinquante et un ans, seul un joueur ressortissant d”un pays européen, jouant dans un championnat européen et désigné alors par une trentaine de jurés européens pouvait prétendre à cette prestigieuse distinction.

rn

rn

Cruyff, Beckenbauer, Rivera, Platini ou Di Stefano figurent au palmarès. Mais, Pelé et Maradona ne l’ont jamais eu comme tant d’autres artistes du ballon rond. Cette première époque a pris fin en 1995 et le Ballon d”or a pris une autre dimension à l’image du football dans le monde.

rn

 

rn

rn

Il était alors attribué au « meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité ». Une différence de taille qui a permis au Libérien George Weah de s’inscrire au palmarès du trophée comme premier lauréat africain. Autre innovation, une liste de cinquante joueurs était désignée par la rédaction de France Football. Une première étape qui donnait le signal de départ de la grande bataille annuelle. Aujourd”hui, le Ballon d”or tourne cette page et donne un nouveau coup d”envoi de son histoire.

rn

 

rn

rn

Toujours est-il qu’il sera au cœur de la même grande convoitise, car il s’est imposé comme un trophée de référence sur la planète foot. « En fait, France Football vient de faire table rase du dernier privilège réservé à l”Europe, berceau du Ballon d”or en 1956 », écrit Gérard Ernault du célèbre bi-hebdo qui fête son 60e anniversaire.

rn

 

rn

rn

Une chose ne change toutefois pas au moment où le Ballon d”or part à la conquête du grand monde. Il s’agit de la procédure de désignation et les critères d”attribution, qui mettent en avant l”ensemble des performances individuelles et collectives du joueur au cours de l”année, puis sa classe, sa carrière et sa personnalité.

rn

 

rn

rn

Le 2 décembre prochain, au cours de l”émission Téléfoot sur TF1 (partenaire de France Football pour l”ensemble de l”opération 2007), on connaîtra le nom du 52e Ballon d”or France Football. Le premier de la formule mondialisée, le premier d”une nouvelle génération, le dernier à venir prendre sa place aux côtés des géants.

rn

rn

Mais d”où viendra-t-il plus simplement ? Du Mali avec Djilla ou Kanouté ? On l’espère !

rn

rn

Moussa Bolly

rn

(avec francefootball.fr)

Commentaires via Facebook :