Comme en 2021, le Stade malien de Bamako sera au rendez-vous de la Conférence du Sahara de la Basketball Africa League ((BAL). Lors de l’Elite 16 des éliminatoires de la Division Ouest, le représentant malien a composté l’un des tickets en jeu en atteignant la finale du tournoi zonal qualificatif.
Champion du Mali, le Stade malien de Bamako continue de dicter sa loi sur la scène africaine. Au 2e tour des éliminatoires de la BAL, qui est déroulé à Abidjan du 5 au 10 novembre, les Blancs de Bamako ont réalisé un excellent parcours.
En effet, durant la phase de poules de cette phase qualificative dénommée “Elite 16”, le club de Sotuba a étrillé ses adversaires de groupes que sont : Abidjan Basketball Club (90-80), Chaux Sports de la RD Congo (72-65), Monda Basket du Gabon (79-53). Qualifié pour les demi-finales, il a également déroulé face au club camerounais de Kadji Sports Academy au dernier carré (80-59).
Suffisant pour rejoindre la finale de ce mini-tournoi et par ricochet la prochaine étape de la BAL qui est la Conférence du Sahara. L’on se rappelle, pour sa première participation en 2021 à la phase finale de la BAL, le champion du Mali avait réalisé le meilleur parcours d’un club malien masculin en jouant les demi-finales avant de décrocher la médaille de bronze.
Comprendre la BAL
La Basketball Africa League (BAL) est la première ligue de basket-ball masculin en Afrique. Fondée en 2019, la ligue a été créée et est coorganisée par NBA Africa et la Fédération internationale de basket-ball (Fiba).
Dans son format actuel, la ligue se compose de douze équipes. Chacune des équipes se qualifie grâce à ses performances dans sa compétition nationale, un système méritocratique similaire au format de la Ligue des champions de l’Uefa. Six équipes se qualifient directement, tandis que six autres doivent jouer sur la route de la BAL (il s’agit des éliminatoires en cours).
La saison se déroule sur trois Conférences et utilise des éliminatoires pour déterminer les champions. Les champions de la BAL de chaque saison se qualifient automatiquement pour la Coupe intercontinentale Fiba.
Alassane Cissouma